Inhabité, il est situé à 10 660 km de Paris, dans l’océan Pacifique nord. Il dispose d’une superficie de 1,7km2 et d’une zone économique exclusive (ZEE) de 436 000 km2. Historiquement connu sous le nom d’île de La Passion, des explorateurs français posent le pied la première fois sur cet atoll en 1711. La souveraineté française, acquise en 1858, a été définitivement reconnue sur le plan juridique en 1931.
Aujourd’hui, il est surtout le support de recherches scientifiques. La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite loi « 3DS ») a apporté des modifications au statut de l’île ainsi qu’une évolution des modalités d’administration par la création d’un conseil consultatif.
Un décret du 13 décembre 2023 définit notamment la composition de ce conseil et ses missions. L’instance peut être saisie pour avis des projets de textes réglementaires relatifs à l’exercice des activités scientifiques sur l’île, la protection de l’environnement terrestre et marin ainsi que l’exercice de la pêche maritime dans les eaux sous souveraineté et juridiction française.
Elle peut aussi être consultée sur toute question concernant l’île, notamment celles relatives à sa ZEE ou aux missions et études scientifiques. L’arrêté du 1er avril 2025 précise la liste des membres du conseil consultatif de l’île de la Passion-Clipperton.
Le préfet Olivier Jacob, directeur général des outre-mer, en est désigné président. Outre les représentants des ministères concernés, 8 personnalités qualifiées composent le conseil (4 titulaires et 4 suppléants) en raison de leurs compétences en matière scientifique, environnementale et/ou halieutique en lien avec l’île.
Source: Direction générale des Outre-mer