ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

L’OECO salue sa nomination historique à l’OMC!

L’OECO salue sa nomination historique à l’OMC!
mars 05
02:50 2021
Temps de lecture : 3 minutes

 Dr Ngozi Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à être choisie comme Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 1er mars 2021. Le Conseil général de l’OMC a choisi le Dr Okonjo -Iweala par consensus et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025.


Président de l’Autorité de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), Premier Ministre de la Dominique Hon. Le Dr Roosevelt Skerrit, a écrit une note de félicitations officielle au nouveau Directeur général de l’OMC, assurant que l’OECO est prête à aider le Dr Okonjo-Iweala à s’acquitter de ses fonctions en tant que de besoin.

Six pays de l’OECO sont membres fondateurs de l’OMC, signe de notre engagement durable envers le système commercial multilatéral (SMT). C’est dans le cadre de cet engagement que nous sommes impatients de travailler avec vous pour répondre à certaines préoccupations spécifiques et systémiques en vue d’améliorer le MTS d’une manière qui profite à tous.

Le Directeur général de l’OECO, M. Didacus Jules, en adressant ses félicitations, a promis son engagement envers la mission et la vision de l’OMC.

L’OECO a le plaisir de vous féliciter pour votre nomination au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à la suite des résultats du récent Conseil général spécial. Nous sommes particulièrement fiers du fait que vous accomplissez deux premières: la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC. Soyez assuré de notre attachement au système commercial multilatéral. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec vous.

L’Ambassadeur de la Délégation permanente de l’OECO auprès des Nations Unies à Genève, SE Stephen Fevrier, a prononcé les remarques suivantes le 15 février 2021 au Conseil général spécial de l’OMC au nom du Groupe de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Merci Monsieur le Président pour la parole.

Cette déclaration est prononcée au nom du Groupe CARICOM.

Le Groupe CARICOM s’associe à la déclaration prononcée par la Jamaïque au nom du Groupe ACP et se joint aux autres Membres pour féliciter Mme Ngozi Okonjo-Iweala pour sa nomination au poste de Directrice générale de l’OMC.

Monsieur le Président, le Groupe CARICOM tient à vous remercier, vous et la troïka, pour votre bonne gestion et votre main ferme tout au long de ce processus, qui a abouti au développement le plus bienvenu d’aujourd’hui. C’est un point positif pour l’OMC et un bon début pour la nouvelle année dans le système commercial multilatéral – nous promettons nos efforts collectifs et notre engagement à utiliser le système multilatéral pour aider à faire face aux incidences économiques et commerciales de la pandémie.

Le Groupe CARICOM tient également à exprimer sa gratitude au gouvernement du Nigéria pour avoir fait progresser la nomination du Dr Ngozi Okonjo-Iweala. Sa nomination opportune marque également la double première d’être la première femme et africaine à diriger cet auguste organe. Sa vaste connaissance de l’économie politique mondiale, associée à son engagement démontré à trouver des solutions à certains des principaux défis de développement de notre époque, la servira bien à elle et à cette institution.

Monsieur le Président, la nomination d’aujourd’hui du nouveau Directeur général revêt également une importance particulière pour le Groupe CARICOM. Le Dr Ngozi Okonjo-Iweala a une relation de longue date avec la Communauté des Caraïbes et est considéré comme un ami de la CARICOM. Le Dr Ngozi Okonjo-Iweala a généreusement prêté son expérience et son soutien considérables à notre région grâce à son rôle de chef de file au sein de la Commission de la CARICOM sur l’économie. Pour terminer, Monsieur le Président, le Groupe CARICOM réaffirme son ferme attachement au système commercial multilatéral et se réjouit de travailler avec la nouvelle Directrice générale et son équipe.

Monsieur le président, je vous remercie.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis leo. efficitur. Praesent quis, tristique felis felis amet, ante. elit.
%d blogueurs aiment cette page :