Face à une situation alarmante, le président du Conseil Exécutif de Martinique a présenté une série de mesures au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Objectif : intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants et la violence qu’il engendre sur l’île.
La Martinique est devenue un point stratégique du narcotrafic entre les Amériques et l’Europe. Un constat inquiétant que Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la CTM, a mis en avant lors de sa rencontre avec Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ce lundi 10 mars 2025.
Avec 60 % des saisies nationales de cocaïne réalisées sur le territoire martiniquais en 2024 (soit 32 tonnes sur les 54 tonnes saisies en France), l’île est confrontée à une explosion de la violence liée aux stupéfiants. En 2024, 24 homicides ont été enregistrés, dont 17 par arme à feu. Depuis le début de l’année 2025, cinq nouveaux meurtres ont déjà eu lieu.
Si le Contrat Territorial de Sécurité signé en 2024 a permis des avancées, Monsieur Letchimy juge ces mesures insuffisantes. Il a donc formulé 11 propositions concrètes* pour un renforcement immédiat des moyens de lutte, incluant une surveillance accrue du littoral, un contrôle renforcé des flux de passagers et de marchandises, ainsi qu’une coopération internationale intensifiée contre le trafic d’armes et de drogues.
Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à examiner ces propositions et à répondre rapidement avec des mesures « choc » pour enrayer l’insécurité.
📄 Le communiqué complet de la CTM est téléchargeable en cliquant ici.