ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Lycée Schœlcher : un complexe de 18 000 m2 qui va donner envie de travailler

Lycée Schœlcher : un complexe de 18 000 m2 qui va donner envie de travailler
septembre 03
14:20 2022

La rentrée 2022 a particulièrement été sous le feu des projecteurs à Fort-de-France, et pour cause, le nouveau lycée Schœlcher a enfin ouvert ses portes après cinq années de travaux. Un soulagement pour la communauté scolaire qui intègre un établissement high-tech.

Il faudra certainement plusieurs semaines aux élèves, professeurs et personnels du lycée Schœlcher pour pleinement prendre possession des locaux. En effet, le nouveau lycée se rend imposant du haut de la route de la corniche, au quartier Rive-Droite Levassor, avec sa superficie totale de 18 000 mètres carrés, répartis sur 8 bâtiments pour une capacité d’accueil de 1 250 élèves. De quoi réjouir le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre.

« C’est une vie qui revient dans la ville », souligne-t-il. « Et c’est un élément important en termes de dynamique du quartier et d’activité économique pour les acteurs de proximité ».

Ce vendredi, ce sont près de 840 élèves qui ont pu être accueillis dans le lycée général. « Pour l’heure, la cuisine n’est pas encore opérationnelle, mais le réfectoire pourra accueillir les élèves puisque des repas seront fournis par un autre établissement d’ici le 12 septembre », explique Didier Marmot, le proviseur. Il ajoute que le « CDI sera opérationnel de suite, et nous avons sollicité auprès du rectorat du personnel supplémentaire afin d’assurer un fonctionnement optimal ».

D’autres filières post bac sont désormais incluses dans l’établissement, un BTS et à compter de la rentrée 2023, une prépa pour les ingénieurs, INSA. Mais ce n’est pas tout !

Une masse imposante d’équipements

Le nouveau théâtre d’une capacité de 240 places est équivalent à la salle du théâtre municipal. Photo : C.Pa/Antilla

Les anciens locaux qui étaient occupés par l’administration vont accueillir prochainement un conservatoire de musique, indépendant du fonctionnement du lycée. L’occasion d’ouvrir les horizons aux musiciens martiniquais.

Le lycée qui proposait déjà une section théâtre, s’est vu doter d’une véritable salle de théâtre, d’une capacité de 240 places et installée en sous-sol avec un équipement dernier cri en matière d’insonorisation, de conception, puisque sa configuration en hémicycle permet l’utilisation simultanée de deux scènes indépendantes. Le plateau sportif quant à lui n’est pas en reste : une piste d’athlétisme avec un revêtement adapté, des terrains (couvert et en plein air) pour tous les sports en salle. S’ajoute à cela, un parking sous-terrain, des salles, informatique et de physique-chimie, équipées, d’autres équipées d’écrans numériques tactiles, de vidéoprojecteurs, une esplanade et un espace de 3 000 mètres carrés qui va accueillir une forêt, qui servira à terme de protéger les bâtiments.

L’ensemble est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un système de vidéosurveillance. S’agissant de la sécurité, les bâtiments sont tous sur des appuis parasismiques, ce qui permettra au site de servir de refuge en cas de catastrophe. « Des panneaux photovoltaïques seront installés ultérieurement afin de rendre le site encore plus autonome si jamais il doit servir de point d’accueil en cas de risque majeur, indique Marc Mongis, directeur général adjoint en charge de l’aménagement et de la cohésion territoriale de la CTM.

Autant dire que le pari est gagné après cet exil de six ans sur le site du lycée de Bellevue, où la communauté scolaire a tenté de préserver la cohésion afin de ne pas perturber davantage l’apprentissage des jeunes. Aujourd’hui, ils ont la récompense de ces années de sacrifice.

Par Christy Pascal pour Antilla


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR