Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Martinique : le Sanctuaire des Terres Sainville devient le « Royaume de l’Amour » pour 14 jours de pèlerinage inédits
    Actualité

    Martinique : le Sanctuaire des Terres Sainville devient le « Royaume de l’Amour » pour 14 jours de pèlerinage inédits

    avril 9, 2026Mise à jouravril 9, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Screenshot

    Opéra en plein air, reliques de Saint-Antoine, circuits touristiques entre foi et mémoire, concerts de bèlè et de zouk… Du 31 mai au 13 juin 2026, Fort-de-France accueille une treizaine spirituelle et culturelle hors du commun. Un événement à ne pas manquer, où la Martinique dévoile son âme la plus profonde.

    Il y a des rendez-vous qui marquent une île. Celui-là en fait partie. Du 31 mai au 13 juin 2026, le Sanctuaire Saint-Antoine de Padoue, niché au cœur du quartier historique des Terres Sainville à Fort-de-France, ouvrira grand ses portes à des fidèles et des visiteurs venus du monde entier, pour une treizaine exceptionnelle placée sous le signe de la guérison, de la culture et de la fraternité caribéenne.

    L’événement, préparé en partenariat avec la Ville de Fort-de-France, le Comité Martiniquais du Tourisme et les associations du quartier, porte un nom aussi doux qu’ambitieux : le Pèlétourisme. Un concept inédit qui marie ferveur religieuse et découverte du patrimoine insulaire, pour que nul ne reparte sans avoir touché quelque chose d’essentiel.

    Une ouverture en apothéose

    Le coup d’envoi sera donné le dimanche 31 mai, jour de la Fête des Mères et clôture du mois de Marie, avec une grande procession suivie d’un opéra en plein air, interprété par le chanteur lyrique international Fabrice di Falco. Une soirée d’exception pour inaugurer deux semaines placées sous le signe de la spiritualité et de l’émotion.

    Tout au long de la treizaine, les fidèles pourront vénérer la Massa Corporis de Saint-Antoine de Padoue, des reliques de premier degré conservées au Sanctuaire, c’est-à-dire un fragment du corps même du saint. Une occasion rarissime en dehors des grands centres de pèlerinage européens.

    Au programme de la treizaine

    • ◆ Célébrations eucharistiques quotidiennes
    • ◆ Vénération des reliques de Saint-Antoine de Padoue
    • ◆ Conférences avec Mgr David Macaire (Martinique), Mgr Alain Ransay (Guyane), Mgr Philippe Guiougou (Guadeloupe) et le Père Antonio Ramina, recteur du Sanctuaire de Padoue en Italie
    • ◆ Rassemblement de guérison avec la communauté NDML au Stade Louis Achille (samedi 6 juin)
    • ◆ Concert de Bèlè Légliz, concert d’orgues, concert au lever du jour au Calvaire
    • ◆ Grande veillée spirituelle au rythme du zouk avec Jacky Rapon
    • ◆ Messe pontificale de clôture présidée par Mgr David Macaire, le 13 juin

    Partir à la découverte de la Martinique autrement

    C’est l’une des grandes innovations de cette édition : pour la première fois, l’Église en Martinique s’associe aux acteurs du tourisme pour proposer des circuits thématiques alliant foi, mémoire et culture locale. Voici quelques-uns des itinéraires proposés :

    • La Route des Sanctuaires : de la Basilique de Balata au Sanctuaire du Morne Rouge.
    • Sur les traces des Ancêtres : itinéraire mémoriel aux Trois-Îlets, entre la Savane des Esclaves et les fresques amérindiennes de la côte caraïbe.
    • Prière au Mont Pelée : ascension encadrée alliant randonnée et méditation sur les sentiers du volcan.
    • Sur les pas de Béhanzin : traversée de Fort-de-France sur les lieux fréquentés par le roi du Bénin durant son exil en Martinique.
    • Spirituel ou Spiritueux : patrimoine religieux et traditions locales, entre lieu de culte emblématique et habitation historique.
    • Patrimoine urbain : parcours au cœur de Fort-de-France et des Terres Sainville.

    « Venez au Royaume de l’Amour rencontrer ces femmes et ces hommes de la Caraïbe qui font la richesse de la Martinique. »

    Un sanctuaire, une histoire, un homme

    Érigé par Mgr David Macaire à l’occasion du centenaire de la paroisse, le Sanctuaire Saint-Antoine de Padoue est devenu un lieu majeur de spiritualité dans la Caraïbe, accueillant des pèlerins de tous horizons. Saint-Antoine de Padoue (1195-1231), invoqué dans le monde entier pour retrouver ce qui est perdu, est aussi appelé le « saint aux miracles » pour les nombreuses grâces obtenues par son intercession.

    L’âme du lieu, c’est aussi le Père Mènongbé Sosthène Godjo, Béninois et Martiniquais, psychologue clinicien et prêtre, qui anime le Sanctuaire depuis 2020 avec une communauté vivante et engagée. Sous son impulsion, les Terres Sainville sont devenues ce qu’il appelle lui-même « le grand Royaume de l’Amour au cœur de la cité ».

    Informations pratiques

    Dates : Du 31 mai au 13 juin 2026

    Lieu : Sanctuaire Saint-Antoine de Padoue, Terres Sainville, Fort-de-France

    Contact : sanctuairestantoinedepadoue972@gmail.com

    Presse : Marie-Pierre Loiseau — +596 696 02 00 70  |  Père Sosthène Godjo — +596 696 18 62 81

    ARTICLES SEMBLABLES

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026

    À New York, le premier ministre haïtien promet de reprendre le pays aux gangs

    septembre 26, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.