ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

MOBILISATION DES FORCES ARMEES ANX ANTILLES POUR LA SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MOBILISATION DES FORCES ARMEES ANX ANTILLES POUR LA SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
septembre 23
23:38 2022

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable dont le fil rouge est « agir au quotidien », une vaste opération de ramassage de déchets a été lancée sur plusieurs emprises militaires des forces armées aux Antilles (FAA) le mercredi 21 septembre 2022.

Cette action phare « collecte des déchets » des FAA s’inscrit dans une dynamique nationale. Elle a pour vocation à sensibiliser au développement durable et d’inciter les hommes et les femmes à s’inscrire dans cette démarche aussi bien dans leurs activités professionnelles que dans leurs comportements éco-gestes du quotidien pour diminuer la pollution et améliorer notre environnement. L’ensemble des déchets récoltés au cours de cette journée a été pris en charge et réorienté dans les filières de traitement des déchets adéquates.

Base navale de Fort-de-France

Une opération « rade propre » a été initiée à la base navale de Fort-de-France afin d’améliorer la propreté des fonds marins et des plages au sein de l’emprise militaire. Le personnel militaire et civil de la base navale de Fort-de-France a répondu présent. Ainsi, une soixante de volontaires a été mobilisée à terre pour nettoyer les quais et la plage du carénage mais aussi en mer où des plongeurs professionnels ont sorti de l’eau, un maximum de déchets. Ainsi, plusieurs m3 de déchets ont été collectés (pneus, bois, plastiques, ancre). Pour faciliter ces opérations de nettoyage, la Marine nationale a engagé le Chaland multi-mission (CMM) Luciole, une Embarcation de servitude antipollution (ESA) et un zodiac de la cellule sportive de la base navale.

Pointe des sables

La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) de Fort-de-France a organisé sur une de ses emprises martiniquaises l’opération « Pointe des Sables propre ». Sur terre, comme en mer, les déchets abandonnés impactent de plein fouet la biodiversité. La mobilisation des volontaires civils et militaires, déployés par la mer et par la terre, a permis de récolter plusieurs m3 de déchets de toutes sortes. Cette opération de nettoyage de la mangrove contribue à un meilleur développement de l’écosystème maritime.

Morne Desaix

Les militaires du 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) ainsi que l’ensemble du personnel civil et militaire de la Direction du commissariat d’outre-mer (DICOM) des Antilles se sont mobilisés et ont participé à une opération de ramassage de détritus sur le norme Desaix. Au-delà d’une journée de cohésion, cette initiative durable a été l’occasion de sensibiliser chacun sur l’importance de ne pas jeter ses déchets et à l’impact du recyclage.

Pôle Aéronautique Etatique du Lamentin

Une opération de collecte de déchets collective et interministériel a été organisée aux abords du pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin. De nombreux civils et militaires volontaires de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et du PAE ont concouru à la réussite de cette opération. Ce rassemblement a également permis un échange culturel tout en évoquant les bonnes pratiques mises en place par chacun des acteurs ministériels.

Camp Dugommier en Guadeloupe

L’opération camp propre sur le camp Dugommier en Guadeloupe a mobilisé tous le personnel militaire et civil. L’objectif était de ramasser l’ensemble des déchets tels que petits détritus et encombrants pour rendre le camp plus propre aussi bien aux abords immédiats des bâtiments militaires que des zones résidentielles.

Mise en place d’actions concrètes au sein des FAA, dans le cadre du plan de sobriété énergétique

Le personnel civil et militaire du ministère des Armées a reçu, tout au long de semaine européenne du développement durable des articles d’information et de sensibilisation. Eco-responsabilité, sobriété numérique, déchets, social et énergie, autant de thématiques mises à l’honneur auprès des agents du ministère des Armées.

Enfin, cette année marque le lancement d’un plan de sobriété énergétique. Initiée par la base de défense des FAA, cette première série de mesures concrètes s’inscrit dans le contexte actuel de tensions accrues sur les approvisionnements énergétiques (gaz, électricité, pétrole). Elle vise à faire des économies en termes d’énergie dédiée au fonctionnement courant. Ainsi, chacun va être un acteur à son niveau de la dynamique des Armées en matière de développement durable. Parmi les actions initiées, on peut citer l’instauration de la journée du vendredi comme la journée dite « journée sans clim aux FAA », la généralisation des bonnes pratiques d’éco-conduite ou encore le développement et l’amélioration de l’utilisation des outils de travail collaboratif afin de réduire l’envoi et le poids des pièces-jointes dans un courriel.

La préservation de l’environnement, qu’il soit terrestre ou maritime, est au cœur des préoccupations des FAA dans la Caraïbe, à travers notamment la réalisation de missions de police des pêches et de lutte contre les pollutions en mer. Cette dynamique s’inscrit pleinement en faveur du développement, « une priorité pour tous, pour aujourdhui et pour demain ».

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR