Allison Chinchar
Par Allison Chinchar et Elisa Raffa, CNN
- Moins de 10 jours après que l’ouragan Helene ait touché terre en Floride, l’état se prépare à un nouveau coup potentiellement dévastateur d’un ouragan dans le Golfe du Mexique, cette fois-ci une tempête potentielle de catégorie 3.
La tempête tropicale Milton s’est formée dans l’ouest du golfe samedi matin, quelques heures seulement après s’être transformée en dépression tropicale, a indiqué le Centre national des ouragans dans une alerte spéciale. La 13e tempête nommée, qui utilise la lettre M, est en avance sur le rythme – elle ne se produit généralement pas avant le 25 octobre.Milton devrait se renforcer et mettre en danger la vie de certaines parties de la côte ouest de la Floride la semaine prochaine. Avec un cisaillement de vent vertical très faible et des températures de surface de la mer incroyablement chaudes, Milton pourra gagner en puissance de façon régulière à rapide au cours des prochains jours.
“Les prévisions officielles d’intensité indiquent que Milton deviendra un ouragan dans environ 36 heures et un ouragan majeur dans 72 heures”, selon une mise à jour du National Hurricane Center.
La tempête devrait “s’intensifier rapidement en se déplaçant vers l’est ou le nord-est dans le golfe du Mexique et atteindre la force d’un ouragan majeur ou presque lorsqu’elle atteindra la côte ouest de la péninsule de Floride en milieu de semaine”, a indiqué le centre des ouragans. Samedi après-midi, il est prévu que l’ouragan touche terre en Floride avec une force de catégorie 3 et des vents de 115 mph.
Le terme “ouragan majeur” désigne les ouragans de catégorie 3 ou plus sur l’échelle de Saffir-Simpson. Pour qu’un ouragan devienne une tempête de catégorie 3, les vents en son centre doivent être soutenus à 111 mph.
Des veilles d’ouragan, ainsi que des veilles d’ondes de tempête, seront probablement émises pour certaines parties de la côte de Floride dimanche – une dangereuse onde de tempête est attendue pour certaines zones juste touchées par Helene.
En prévision de la tempête, le gouverneur républicain Ron DeSantis a déclaré samedi l’état d’urgence pour 35 comtés, selon un communiqué de son bureau.