Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    LAJAN KONTAN. Investir, c’est possible pour tout le monde !

    mai 19, 2025

    Régions les plus racistes de France : ce que disent les chiffres

    mai 19, 2025

    IBM et l’IA : licenciements massifs, rebond inattendu

    mai 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home »  Naissance d’Aimé Césaire : l’hommage de la SAMAC
    Actualité

     Naissance d’Aimé Césaire : l’hommage de la SAMAC

    juin 11, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    A l’occasion et dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, la SAMAC, la société aéroportuaire éponyme, vient d’inaugurer le lancement – jusqu’au 26 juin (date de naissance de Césaire) – de manifestations culturelles en hommage à l’illustre poète et homme politique martiniquais. Nous étions à la soirée inaugurale dudit lancement.

    Frantz Thodiard

    Pour rappel, c’est en janvier 2007 qu’un arrêté ministériel venait entériner officiellement l’appellation actuelle de la structure aéroportuaire. Et lors de cette soirée inaugurale – ponctuée notamment de prestations virevoltantes du ballet Pom’Kanel et de lectures vibrantes par l’Association Martinique Images (AMI) – le président du Directoire de la SAMAC, Frantz Thodiard, souligna que ce mois d’hommage était « légitime pour celui qui a marqué notre Histoire, qui a initié la modernisation de notre pays et permis la reconnaissance de la culture et du patrimoine martiniquais à travers le monde. » Et d’ajouter, au sujet de la structure aéroportuaire : « Porter le nom d’Aimé Césaire c’est s’atteler à poursuivre son œuvre et c’est une responsabilité que nous avons, que personnellement je souhaite assumer jusqu’au bout, parce qu’on a le devoir de faire rayonner notre pays au-delà de notre frontière. » Un dirigeant qui, sur ce dernier point, exprima son regret que l’Aéroport Martinique Aimé Césaire ne soit toujours pas « relié » au continent africain (« nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, et je ne désespère pas qu’un jour nous ayons une liaison avec l’Afrique », glissa Frantz Thodiard). Un responsable qui, en outre, ne manqua pas de lier les actuels travaux de modernisation et d’extension de l’infrastructure aéroportuaire, au « devoir d’excellence que nous avons ».

    Mike Irasque

    Programmation de ce ‘’Mois Césaire’’ :

    Mercredi 14 juin : « Quand la parole d’Aimé Césaire rencontre le geste du Mawon d’argile » (Les hommes d’argile) 17h30 – Lieu : dans l’aéroport.

    Jeudi 15 juin : Découvrir l’homme (projection de documentaires sur Aimé Césaire – association Ciné Woulé) 19h – Lieu : Parking P1.

    Vendredi 16 juin : Retour aux sources (Tanbou Bô Kannal) 15h30 – Lieu : Place des Aviateurs.

    Mercredi 21 juin : La relève des talents (Mylène Duclos et ses élèves) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

    Jeudi 22 juin : Déclamation de textes d’Aimé Césaire (AMI-Association Martinique Images) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

    Vendredi 23 juin : La Martinique, terre inspiratrice (Ballet Pom’Kanel accompagné de Jocelyn Régina) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

    Lundi 26 juin : Le slam porte la voix d’Aimé Césaire (les slameuses Mapie et Yawa, accompagnées de la flûtiste Elise) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

     

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Facteurs d’hier et d’aujourd’hui
    Article suivant 𝗝𝗘 𝗦𝗨𝗜𝗦 𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 !

    ARTICLES SEMBLABLES

    LAJAN KONTAN. Investir, c’est possible pour tout le monde !

    mai 19, 2025

    IBM et l’IA : licenciements massifs, rebond inattendu

    mai 18, 2025

    KRÉYOLOMAJ BA MANO

    mai 18, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le vice-chancelier et directeur du campus mondial de l’UWI s’adresse aux enseignants dominicains et aborde l’évolution du domaine de l’éducation

    Caraïbe mai 18, 2025

    Dominica News Online – Français Le Dr Francis O. Severin, vice-chancelier et directeur de…

    Dominique – Le président de l’UWP, Lennox Linton, souligne le renouveau spirituel et l’unité lors d’une retraite du parti « réussie »

    mai 18, 2025

    Bahamas- Le tout compris au meilleur rapport qualité-prix de Nassau est doté de 300 mètres de plage parfaite

    mai 18, 2025

    L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a déclaré que trois pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

    mai 18, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.