Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Nara, les biches sacrées : l’influence du périple de Mathurin Méheut au Japon
    Actualité

    Nara, les biches sacrées : l’influence du périple de Mathurin Méheut au Japon

    août 16, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En 1914, Mathurin Méheut part à Hawaï puis au Japon à la veille de la Grande Guerre. L’archipel, longtemps fermé aux étrangers, s’est enfin ouvert au monde extérieur sous l’ère Meiji. A 31 ans, Méheut devient le premier et seul artiste titulaire d’une bourse traditionnellement réservée aux universitaires, grâce au projet philanthropique du banquier Albert Kahn : Les Archives de la Planète. « J’ai l’honneur de vous informer que dans sa séance de ce jour, le conseil de l’université de Paris vous a nommé titulaire d’une bourse de voyage d’une valeur de 16500 F. »

    Nara, les biches sacrées du Japon

    Etape de son périple, Nara, au Japon, est la ville des biches. Animaux sacrés, elles vivent en liberté parmi les habitants. Mathurin Méheut y capte sur sa gouache et encre sur carton de nombreux souvenirs d’animaux de bois directement vendus aux pèlerins de passage. L’artiste costarmoricain les mentionne dans une lettre à sa fille en faisant référence à des biches miniatures transformées en jouets de couleur rouge et bleu.

    L’éveil d’un décloisonnement de l’artisanat et des arts

    L’engouement des européens pour les cultures lointaines qui décloisonnent les cadres de pensée occidentaux est tel qu’on invente le terme de « japonisme ». A l’origine, Méheut prévoit un séjour de dix mois au Japon quand il obtient, en 1913, la bourse « Autour du Monde ». Il y séjourne finalement d’avril à juillet 1914, jusqu’à ce que l’ordre de mobilisation générale le rappelle en France. L’expérience nippone est fondatrice pour le jeune artiste, marqué par une tradition où savoir-faire artisanal et savoir- faire artistique sont indissociables, où l’art va à l’essentiel. Ses œuvres constituent un véritable reportage sur ce qu’était le Japon à la veille de la Grande Guerre. Elles inspirent très largement le travail d’orfèvres de la génération Art déco.

    Source d’inspiration d’un orfèvre mobilisé pendant la Grande Guerre

    Léon Lognoné (1899 – 1984) est un orfèvre-horloger mobilisé pendant la Grande Guerre qui s’est spécialisé dans les objets d’art en régule. On en trouve beaucoup dans les horloges Art déco à l’époque où le cuivre était rationné pour la fabrication des munitions. Les biches sacrées de Nara ont visiblement nourri son imagination pour fabriquer un pendule en régule. Il est décédé le 9 juillet 1984 à 85 ans, Dol-de-Bretagne Saint-Malo.

    Les régules sont des alliages d’étain ou de plomb et d’antimoine. Ils ont permis d’accélérer des réalisations majeures de l’Art déco en France : comme la piscine Saint-Georges de Rennes, conçue, pensée et dessinée par l’architecte Emmanuel le Ray dès 1911, ce qui transparaît particulièrement dans sa forme extérieure. Seulement, le projet n’a pas pu voir le jour avant 1923, pour une fin des travaux en 1926. Le travail de céramique, effectué par Gentil et Bourdet, lui a valu son titre de « Piscine Art Déco ».

    Dans le sillage du développement industriel se développait l’Art nouveau tout en s’inspirant de la nature locale.

    Images de mon pays et d’ailleurs

    « Images de mon pays et d’ailleurs » est l’intitulé de la dernière exposition personnelle de Mathurin Méheut en 1955. Le caractère indéfini du mot « ailleurs » invite à s’intéresser à la diversité de ses périples. Son premier voyage lui est offert par la bourse « Autour du Monde » de la fondation Albert Kahn en 1913. Il traverse les Etats-Unis, fait un passage à Hawaï et séjourne au Japon. Après-guerre, ses grands périples sont dictés par des commandes. En 1930, il se rend à Pittsburg, sollicité par le grand

    industriel Heinz. En 1932, il est en Crète, missionné par les Messageries maritimes. Entre temps, en 1928, il refuse de se rendre en Inde pour illustrer le Livre de la Jungle, un projet qui lui tenait pourtant à cœur avant-guerre.

    Pour approfondir le sujet, une visite du musée monographique Mathurin Méheut s’impose à Lamballe, sa ville natale. A l’avenir, sa contribution au projet philanthropique : les Archives de la Planète pourrait de nouveau être valorisée à l’occasion de la prochaine Exposition universelle qui est prévue en 2025 dans la baie d’Osaka au Japon.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En quête d’Avenir : horizons de la transition énergétique
    Article suivant Olivier Dubois bientôt de retour en Martinique !

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.