ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

La Procureure générale de New York va assigner Trump à témoigner dans le cadre d’une enquête sur la fraude

décembre 09
13:59 2021

La décision de la procureure générale, Letitia James, intervient à un moment critique dans une enquête pénale sur l’ancien président, qui pourrait tenter de bloquer la demande

 

Letitia James, la procureure générale de New York, a mené une enquête civile sur les pratiques commerciales de Donald J. Trump. 
Crédit…Doug Mills/Le New York Times

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James,cherche à interroger l’ancien président Donald J. Trump sous serment dans le cadre d’une enquête civile sur une fraude, selon deux personnes connaissant l’affaire, une décision inhabituelle qui intervient à un moment critique dans un parallèle enquête criminelle sur l’ancien président.

Mme James, dont le bureau participe également à l’ enquête criminelle menée par le procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance Jr. , cherche à interroger M. Trump le 7 janvier dans le cadre de son enquête civile distincte sur ses pratiques commerciales. .

Si Mme James trouve des preuves d’actes répréhensibles, elle pourrait intenter une action en justice contre M. Trump, mais elle ne pourrait pas porter d’accusations criminelles.

Mais sa demande intervient alors que M. Vance fait pression pour déterminer si M. Trump ou son entreprise familiale, la Trump Organization, se sont livrés à un schéma de fraude criminelle en soumettant intentionnellement de fausses valeurs de propriété à des prêteurs potentiels. M. Vance, un démocrate, n’a pas demandé sa réélection et quitte ses fonctions à la fin de l’année.

Et parce que les deux enquêtes se chevauchent – ​​Mme James et M. Vance se concentrent sur la question de savoir si M. Trump a gonflé la valeur de sa propriété pour obtenir un financement, et leurs bureaux travaillent ensemble – M. Trump pourrait refuser de siéger pour une déposition une fois que Mme. James l’assigne officiellement à comparaître.

Ses avocats pourraient demander à un juge de bloquer la déposition, arguant que le témoignage de M. Trump pourrait être utilisé injustement contre lui dans le cadre de l’enquête pénale, violant ainsi son droit constitutionnel de ne pas s’incriminer. Même si un juge se rangeait du côté de Mme James, M. Trump pourrait invoquer son droit au cinquième amendement et refuser de répondre aux questions.

Il est interdit aux jurés de déduire quoi que ce soit du refus d’un accusé de témoigner dans une affaire pénale, mais il n’en va pas de même dans une enquête civile. Le silence de M. Trump pourrait être utilisé contre lui.

Pourtant, bien que la décision d’invoquer son droit constitutionnel ne puisse pas être utilisée contre M. Trump dans le cadre de l’enquête criminelle, cela pourrait lui nuire dans le cadre de l’enquête civile de Mme James. Il peut donc également choisir de se conformer à l’assignation et de répondre à ses questions.

La nouvelle de cette décision est intervenue quelques heures seulement avant que Mme James, une démocrate qui avait annoncé sa candidature au poste de gouverneur de New York, ne déclare qu’elle chercherait plutôt à être réélue au poste de procureur général de l’État .

«Je suis arrivée à la conclusion que je dois continuer mon travail de procureur général, a-t-elle déclaré dans un communiqué. “Il y a un certain nombre d’enquêtes et de cas importants en cours, et j’ai l’intention de terminer le travail.”.

Un avocat de la Trump Organization a refusé de commenter, tout comme un porte-parole de Mme James, dont la décision a été signalée pour la première fois par le Washington Post .

“Cela ne fait pas partie de l’enquête criminelle”, a déclaré Danny Frost, porte-parole de M. Vance. Il a refusé d’élaborer et n’a pas voulu dire si le bureau de Mme James avait informé les procureurs de M. Vance de la demande d’interroger M. Trump.

L’enquête civile de Mme James sur M. Trump, qui est en cours depuis mars 2019 , se concentre sur certains des mêmes volets que l’enquête criminelle supervisée par M. Vance, et a inclus l’examen de propriétés similaires, y compris M. Trump’s Seven Springs Estate dans le comté de Westchester.

L’hiver dernier, Mme James a pu obtenir un certain nombre de documents relatifs à l’enquête après qu’un juge a rejeté à deux reprises les tentatives de M. Trump de bloquer leur libération. Certains des documents se rapportaient à une servitude de conservation sur la propriété Seven Springs.

Mme James examinait alors si la servitude – un accord juridique destiné à protéger la valeur de conservation d’un terrain – était légitime et si la Trump Organization avait mal évalué le domaine, lui permettant une déduction fiscale de 21 millions de dollars à laquelle elle n’aurait pas dû avoir droit.

Si M. Trump est destitué l’année prochaine, ce serait la deuxième fois qu’il est interrogé sous serment depuis qu’il a quitté ses fonctions. En octobre, il a été interrogé pendant des heures dans le cadre d’une action en justice déposée par un groupe de manifestants qui a déclaré que les gardes du corps de M. Trump les avaient attaqués à l’extérieur de la Trump Tower en 2015.

Cette déposition n’a pas encore été publiée et on ne sait pas quand elle pourrait devenir publique.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 474 475 visites

archives

CONFÉRENCE-DÉBAT

En vente en kiosque ou maintenant en cliquant sur l’image

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR