Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Grand Port de Martinique : le trafic progresse de 3 % et 28 millions d’euros seront investis en 2026

    septembre 11, 2026

    BLICK, trois mois pour apprendre à entreprendre

    septembre 11, 2026

    Salut René Kho… la Pawol’s initil’s d’HENRI (Luc) Pied

    septembre 11, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « NOUS, LAMINAIRES » : Un Voyage Pictural à la Rencontre d’Aimé Césaire et des Paysages de la Martinique
    Actualité

    « NOUS, LAMINAIRES » : Un Voyage Pictural à la Rencontre d’Aimé Césaire et des Paysages de la Martinique

    septembre 23, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    EXPOSITION COLLECTIVE
    29 SEPTEMBRE – 24 NOVEMBRE 2023

    La Fondation Clément dévoile une exposition d’envergure qui promet d’éveiller nos sens et d’enrichir notre compréhension de la Martinique, à travers les yeux d’Aimé Césaire et de trois artistes photographes d’exception.

    Célébrant le 110ème anniversaire de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire, l’exposition « Nous, Laminaires » s’inspire du dernier recueil de Césaire, « moi, laminaire… », qui a fêté ses quarante ans. Cet événement artistique, présenté dans les prestigieuses salles Carrée et Cuverie, est le fruit d’une collaboration entre les commissaires Colette Césaire et Jean-Marc Lacabe.

    Les visiteurs seront invités à plonger au cœur de la Martinique, terre qui a nourri l’âme et l’écriture de Césaire. Les photographies, signées Juliette Agnel, Nicolas Derné et Xuebing Du, offrent une vision contrastée de l’île : des paysages à couper le souffle, alternant entre beauté sereine et chaos naturel. Ces images résonnent avec les mots de Césaire, mettant en lumière la dualité de la nature, tantôt magnifique et énergique, tantôt destructrice et cauchemardesque.

    La marche proposée à travers cette exposition est plus qu’une simple visite : c’est un voyage intime à travers les paysages naturels de la Martinique, qui ont tant inspiré Césaire. C’est également une exploration du « moi » profond du poète, reflétant la nature authentique de l’île et de ses habitants.

    La Martinique, dépeinte dans cette exposition, se révèle comme une terre de contrastes, oscillant entre souffrance et espoir. « Nous, Laminaires » est une invitation à découvrir ou redécouvrir la poésie césairienne, tout en s’immergeant dans l’essence même de la Martinique.

    L’exposition est en place jusqu’au 24 novembre 2023. Une occasion incontournable pour tous les amoureux de la culture et de l’histoire martiniquaise.


    Entrée gratuite, tous les jours, 9h-18h30


    https://lnkd.in/eQk3kXJp

    Philippe Pied

    ARTICLES SEMBLABLES

    Grand Port de Martinique : le trafic progresse de 3 % et 28 millions d’euros seront investis en 2026

    septembre 11, 2026

    BLICK, trois mois pour apprendre à entreprendre

    septembre 11, 2026

    « Van Lévé », une mini-yole pour transmettre la culture de la yole autrement

    septembre 11, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Barbados Rum. Hopewell Plantation. For Greg Cozier: “The Future of Barbados Rum Is Craft Distillation”

    At Hopewell Plantation, Greg Cozier is distilling again, reviving a technique lost for two centuries and defending a clear idea of what Barbados rum should mean.

    Sainte-Lucie – Une seconde chance : les efforts déployés pour empêcher les délinquants de retourner en prison

    septembre 7, 2026

    Prestations pour nouveau-nés : Comparaison des allocations dans les Caraïbes

    septembre 5, 2026

    Cayman – Un avocat et un médecin soutiennent le plan de libéralisation de la loi sur le cannabis

    septembre 4, 2026

    Un professeur de droit cherche à dissiper les mythes du modèle fiscal des îles Caïmans

    septembre 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.