Alétéia
Par Hugues Lefèvre –
Malgré ses difficultés respiratoires, le pape François a pris la parole à la fin de l’audience générale d’hier pour lancer un nouvel appel à la paix. Pensant à tous les pays en guerre, il a cité les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, en Birmanie ou bien en Afrique.
“Nous ne sommes pas nés pour tuer mais pour faire croître les peuples”, a déclaré le pape François d’une voix très fatiguée. Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés dans la salle Paul VI du Vatican pour l’audience générale, le pontife de 88 ans a répété que la guerre était “toujours une défaite”.
Ne pas se laisser séduire par “le bruit des armes”
“Que soient trouvés des chemins de paix, s’il vous plaît, dans votre prière quotidienne, demandez la paix”, a exhorté le chef de l’Église catholique, avant de citer “l’Ukraine martyrisée”, la Palestine, Israël, la Birmanie, le Kivu en République démocratique du Congo et puis le Soudan du Sud. “S’il vous plaît, prions pour la paix, faisons pénitence pour la paix”, a-t-il encore demandé aux catholiques.
Dimanche, devant près de 30.000 militaires et policiers rassemblés place Saint-Pierre à l’occasion du Jubilé des forces armées, le pape François les a encouragés à toujours “sauver” la vie sans se laisser séduire par “le bruit des armes”.