OpenAI a présenté une version optimisée, plus rapide, plus puissante, sécurisée et confidentielle de ChatGPT, qui se destine à des entreprises de toute taille.
OpenAI propose une version avancée de son IA aux entreprises
Après une phase de bêta publique, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Entreprise, ou ChatGPT Enterprise en anglais : une version spécifique de son IA générative dédiée aux structures professionnelles de toute taille. Une annonce majeure, qui fait suite à une demande croissante et à un constat simple : d’après la firme, 80 % des entreprises Fortune 500 disposent de comptes et utilisent ChatGPT. « Des chefs d’entreprise nous ont indiqué qu’ils souhaiteraient un moyen simple et sûr de le déployer dans leur organisation », explique OpenAI.
Nous pensons que l’IA peut aider et améliorer tous les aspects de notre vie professionnelle et rendre les équipes plus créatives et productives.
Ainsi naît ChatGPT Entreprise, « une nouvelle étape vers un assistant IA pour le travail, qui vous aide dans n’importe quelle tâche, est personnalisé pour votre organisation, et protège les données de votre entreprise ». Le tout dans une version optimisée, illimitée et, surtout, sécurisée.
ChatGPT Entreprise, une version sécurisée et améliorée du chatbot
OpenAI a appuyé sur deux points à l’annonce du lancement de ChatGPT Entreprise : la sécurité et la confidentialité d’un côté, et l’optimisation de son outil de l’autre, « version la plus puissante à ce jour ».
Sécurité et confidentialité comme mots d’ordre
OpenAI est clair : « Vous possédez et contrôlez vos données commerciales dans ChatGPT Entreprise. » La firme affirme que vos conversations professionnelles avec le chatbot ne sortent pas de votre structure et ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles de langage d’OpenAI. Toutes les données sont chiffrées « au repos comme en transit », avec les protocoles AES-256 et TLS 1.2+, et en conformité au regard de la norme SOC 2. ChatGPT Entreprise dispose parallèlement d’une console d’administration (voir ci-dessous), où il est possible d’obtenir des informations de vérification de domaine, de SSO (single sign-on) et d’utilisation, « permettant un déploiement à grande échelle dans l’entreprise » grâce à un contrôle précis de l’accès.
La confiance et la confidentialité sont au cœur de notre mission chez OpenAI. Nous nous engageons à respecter la confidentialité et la sécurité de ChatGPT Entreprise et de notre plateforme API.
La version « la plus puissante » de ChatGPT, dotée de nouvelles fonctionnalités
ChatGPT Entreprise utilise GPT-4 et supprime toutes les limites d’utilisation, tout en fonctionnant jusqu’à « deux fois plus rapidement ». Parallèlement, il vous sera possible de réaliser des requêtes et d’obtenir des réponses quatre fois plus longues. De plus, ChatGPT Entreprise intègre Code Interpreter, le plugin maison d’OpenAI permettant à l’IA d’exécuter du code et d’analyser des données complexes. « Cette fonctionnalité permet aux équipes techniques d’analyser les informations en quelques secondes, qu’il s’agisse de chercheurs financiers, de spécialistes du marketing ou de data scientists. » En outre, ChatGPT Entreprise se veut collaboratif, avec de nouveaux modèles de discussions partagés « pour créer des flux communs ».
Enfin, la solution est personnalisable. Dans un premier temps, la nouvelle console d’administration vous permettra de gérer les utilisateurs, de créer des groupes de membres et inclut un tableau d’analyse comprenant de nombreuses informations sur les utilisations qui sont faites de l’outil en interne. Dans un second temps, grâce aux crédits d’utilisation des API d’OpenAI attribués avec ChatGPT Entreprise, il sera possible « d’étendre OpenAI en une solution entièrement personnalisable pour votre organisation ».
Quel est le prix de ChatGPT Entreprise ?
OpenAI ne propose pas d’offres tarifaires strictes et adopte une approche flexible. En effet, les prix sont fixés en fonction de l’utilisation de chaque entreprise, OpenAI invitant les intéressés à prendre contact afin d’évaluer les besoins, explorer des cas d’utilisation et « discuter des options de packaging ». La solution est en tout cas déjà disponible, étant notamment utilisée par d’importantes entreprises comme Block, Canva, Carlyle, The Estée Lauder Companies, PwC et Zapier. En procédant comme tel, OpenAI souhaite atteindre les grandes structures, tout comme les startups et PME.
À noter qu’OpenAI n’est pas le seul à avoir créer une version destinée aux entreprises pour un modèle d’IA générative. En effet, Microsoft a lancé Bing Chat Entreprise en juillet 2023, une version plus sécurisée de son chatbot basée sur GPT-4. Pourtant partenaire commercial avec le géant de Redmond, OpenAI affirme, par la voix d’un représentant cité par CNBC, que ChatGPT Entreprise « est un produit indépendant de Microsoft. Ceci dit, nous espérons que notre produit puisse fonctionner avec d’autres outils, incluant ceux de Microsoft. Les utilisateurs pourront choisir quelle plateforme est la meilleure pour leur business », a-t-il conclu.