ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Patrimoine maritime : trois questions à Jean-Rémy Villageois, président du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique.

Patrimoine maritime : trois questions à Jean-Rémy Villageois, président du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique.
mars 11
08:52 2022

« Ce sont des valeurs que j’ai envie de perpétuer » 

 Antilla : Dans les grandes lignes, quelle est la genèse de cette manifestation-hommage ?

Jean-Rémy Villageois : Marcel Rapon est venu nous voir il y a quelques années ; il m’a parlé de la culture kalina, que je ne connaissais pas, et ça m’a intéressé parce que j’ai senti un peuple fier, des gens qui maîtrisaient bien leur environnement, au niveau social, ‘’technologique’’, etc. Et avec une maîtrise absolument exceptionnelle de la navigation. Ils savaient se repérer par rapport aux étoiles, or ils n’avaient ni sextant ou autre instrument. Quant à la construction de la pirogue, c’est exceptionnel : elle est quasi insubmersible.

« On retrouve chez les Kalinas la pensée d’Edouard Glissant »

Jean-Rémy Villageois aux couleurs kalina (MI)

Précisément : vous êtes un expert de la construction d’embarcations infiniment plus grandes, des paquebots*, mais que vous inspire cette kanawa, dans sa réalisation ?

Cela m’inspire un respect total : c’est très bien réalisé. L’autre élément qui m’a intéressé, c’est qu’on retrouve chez les Kalinas – et dans la façon dont l’association Karisko porte cela – un peu la pensée d’Edouard Glissant : celle du Tout-Monde. C’est-à-dire qu’on sait qui on est, donc on n’a pas peur de se ‘’perdre’’ en chemin (sourire) ; on a une telle force en nous, qu’on peut aller d’île en île. Les Kalinas n’avaient pas peur, et cette force intérieure m’a aussi parlé. D’ailleurs c’est pour ça que nous avons conclu des conventions avec Karisko, parce que ce sont des valeurs que j’ai envie de perpétuer.

L’événement d’aujourd’hui n’est donc pas qu’un hommage ponctuel à cette culture et cet apport amérindiens ? Le Grand Port a-t-il d’autres projets dans les « tuyaux » ?

Vous savez, on travaille avec Karisko depuis des années ; d’ailleurs le Salon qui se trouve sur ce site s’appelle le Kalina Lounge (sourire). On a voulu contribuer à ce que cette culture kalina soit à la portée des martiniquais, des touristes et des visiteurs du Port, que je vois comme un lieu de rencontre(s). Donc oui, c’est une collaboration qui va durer et c’est un point de départ.

Propos recueillis par Mike Irasque

*M. Villageois a été l’un des ingénieurs-concepteurs du paquebot géant Queen Mary 2 (MI)

Thierry l’Etang et Marcel Rapon (MI)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 724 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR