ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Philippe Jock : « A ce jour, pas un centime n’est débloqué sur les 1 milliard et demi annoncés pour les Outre-mers »

Philippe Jock : « A ce jour, pas un centime n’est débloqué sur les 1 milliard et demi annoncés pour les Outre-mers »
janvier 15
02:48 2021

Par Lola-Jeanne Cloquell et Jean-Marc Pulvar pour RCI


Lors de sa visite éclair en Martinique la semaine dernière, le ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu s’est engagé à débloquer de nouveaux fonds pour la Martinique afin de faire face à la crise sanitaire. Philippe Jock, président de la Chambre d’industrie et de commerce de Martinique, déplore qu’aucune visibilité ne soit donnée par le gouvernement sur la gestion de cette enveloppe.


 Philippe Jock : "A ce jour, pas un centime n'est débloqué sur les 1 milliard et demi annoncés pour les Outre-mers"
Philippe Jock, président de la CCIM ©RCI Martinique

Dans un entretien avec les socio-professionnels lors de sa dernière visite sur l’île, le ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu a annoncé une nouvelle aide de l’Etat d’un montant de 170 millions d’euros. Celle-ci sera attribuée à France Relance pour permettre à la Martinique de faire à la crise économique et sociale liée à l’épidémie de Covid-19. Cette somme devrait être répartie selon trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.

Mais pour l’heure, il n’y a aucune indication sur la gestion concrète de cette enveloppe.

Quant au plan de relance national proposé par le gouvernement et le montant prévu pour la Martinique, là encore, il n’y a aucune information. Et Sébastien Lecornu n’a pas été plus précis dans son discours face aux socio-professionnels la semaine dernière.

C’est ce qu’a regretté Philippe Jock, président de la CCI Martinique, qui était l’invité de la rédaction RCI ce matin, lundi 4 janvier.

« On nous annonce 1 milliard et demi d’aide pour l’ensemble des Outre-mers depuis le mois de Septembre et à ce jour, à ma connaissance, il n’y a pas un centime de débloqué et il n’y a pas de visibilité. On ne sait pas comment cela va s’articuler », commente le président de la CCIM.

Si la question a été posée au ministre des Outre-mers, ces précisions seraient en cours d’élaboration.

« J’ai compris lors de l’échange avec le ministre qu’il s’agissait d’un travail en cours entre la collectivité territoriale de Martinique et l’Etat, et que le document qui finalisait leur accord serait bientôt rendu public« , conclut-il.

Philippe Jock était au micro de Jean-Marc Pulvar : 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Nullam ut Aliquam luctus tempus
%d blogueurs aiment cette page :