Samedi 22 mars, un bâtiment de la Marine nationale a procédé à l’interception en haute mer d’un navire de pêche, à 730 milles nautiques (environ 1350 kilomètres) au large de la Martinique.
Bénéficiant de renseignements de la Guardia Civil espagnole centralisés par le Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N), centre européen de coopération multilatérale pour la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants basé à Lisbonne, l’équipe de visite a constaté lors de sa montée à bord la présence d’une cargaison suspecte.
Le navire battant pavillon brésilien, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes, une demande a été transmise aux autorités brésiliennes afin de pouvoir visiter et fouiller le navire, prendre les mesures adaptées vis-à-vis des retenus, de la cargaison et du navire et appliquer les procédures judiciaires françaises en matière de lutte contre les produits stupéfiants.
A l’issue de l’accord des autorités brésiliennes, un test de la cargaison suspecte a été effectué se révélant positif à la cocaïne. Au total, 50 ballots ont été saisis pour un poids de 1206 kg de cocaïne pure.
Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, est le fruit d’une étroite coopération interservices et internationale.
Cette nouvelle intervention constitue la seconde saisie de stupéfiants des Forces armées aux Antilles (FAA) de l’année 2025 après une première saisie de plus de 9 tonnes en janvier 2025 et une année 2024 record qui a vu la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiants dans la zone Antilles.
Source: Forces armées aux Antilles