Par Julie-Solveig SAINT-GERMES pour Ouest-France
À la cérémonie d’investiture du président américain Joe Biden, mercredi 20 janvier, la vice-présidente Kamala Harris portait du violet, tout comme les ex-Premières dames démocrates Michelle Obama et Hillary Clinton. Ce choix de couleur n’est pas un détail vestimentaire, mais un symbole chargé de sens.
Kamala Harris, Michelle Obama ou encore Hillary Clinton… Lors de
l’investiture du 46e président des États-Unis Joe Biden à Washington, mercredi 20 janvier, nombreux sont les observateurs à avoir souligné la prédominance de la couleur violette, mauve ou pourpre, dans les tenues choisies par les femmes du Parti démocrate.
Un choix qui ne doit rien au hasard, et qui n’a rien d’anodin. Pour une bonne partie du peuple américain, le violet est une couleur chargée de sens, symbole à la fois d’émancipation et d’unité.
La couleur du bi-partisme
Comme le rapporte le New York Post , que ce soit pour la désormais vice-présidente américaine Kamala Harris, l’ex-Première dame Michelle Obama, l’ancienne candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton, ou bien encore l’actuelle Première dame Jill Biden, lors de son arrivée la veille à Washington, arborer un ensemble de couleur violette ou pourpre, ou bien des touches de mauve dans sa tenue vestimentaire, n’est pas un acte anodin.
Articles similaires