Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Reconnaître les potentialités de notre pharmacopée locale mais préserver leur usage traditionnel » : Serge LETCHIMY demande un décret dérogatoire pour l’Atoumo et une série de plantes locales
    Actualité

    « Reconnaître les potentialités de notre pharmacopée locale mais préserver leur usage traditionnel » : Serge LETCHIMY demande un décret dérogatoire pour l’Atoumo et une série de plantes locales

    septembre 22, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce mercredi 21 Septembre 2022, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, a saisi Elisabeth BORNE, Première Ministre, François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, Gérard DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, d’une demande de décret dérogatoire permettant de libérer du monopole pharmaceutique, c’est-à-dire faire en sorte que leur usage ne soit pas exclusivement réservé à l’industrie pharmaceutique et à la délivrance en officine, notamment pour usage alimentaire, une liste de plantes locales dont l’Atoumo.

    « Il est crucial que nous puissions à la fois permettre la reconnaissance du potentiel de nos richesses biologiques comme médicaments lorsque leurs vertus pharmacologiques sont avérées tout en préservant leur usage traditionnel. »

    Certaines de nos plantes traditionnelles ont été inscrites sur la liste A de la pharmacopée française en 2013 afin de permettre leurs valorisations économiques pour la santé de nos populations. Toutefois, comme le souligne le Président du Conseil Exécutif, cette reconnaissance au niveau national et européen ne doit pas empêcher les autres usages de ces plantes, notamment à des fins de consommation alimentaire.

    « Alors que nous véhiculons l’importance de la production locale et de l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture traditionnelle, cette interdiction de travailler et de valoriser une plante si populaire dans notre territoire, est un double discours impossible à entendre. »

    Vous trouverez en pièce jointe copie des 3 courriers auxquels sont joints la liste des plantes concernées.

    [pdf-embedder url=”https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2022/09/249-M-François-BRAUN.pdf” title=”249 M François BRAUN”]

     

    [pdf-embedder url=”https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2022/09/248-M-Gérard-DARMANIN.pdf” title=”248 M Gérard DARMANIN”]

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Préfet à la rencontre de « Martinique pour l’Emploi » : Le salon de Pôle emploi et de ses partenaires
    Article suivant Guerre en Ukraine : face à l’escalade de la Russie, l’UE prépare de nouvelles sanctions

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.