ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Revivez l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon

novembre 30
18:05 2021

A l’issue de cette cérémonie présidée par Emmanuel Macron ce mardi 30 novembre, l’artiste franco-américaine est devenue la sixième femme à entrer au Panthéon.


Le HuffPost avec AFP

61a65d9e200000f9da8d3d02.jpeg

VIA ASSOCIATED PRESS

Joséphine Baker entrant au Panthéon le 30 novembre 2021.

CÉRÉMONIE – Quarante-six ans après sa mort en 1975, Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre. Femme, noire, artiste de scène et née à l’étranger, l’artiste franco-américaine n’est que la sixième femme – sur 80 personnages illustres – à y entrer après Simone Veil en 2018.

“Me revoilà Paris”, l’une des plus célèbres chansons de la diva, a retenti en fin d’après-midi pour lancer la cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron. “Elle est l’incarnation de l’esprit français”, avait proclamé le chef de l’État en annonçant le 23 août dernier son entrée au Panthéon.

Plusieurs centaines de personnes étaient attendues, dont de nombreux jeunes, autour d’Emmanuel Macron qui a prononcé également un discours devant les portes de ce grandiose édifice néo-classique, considéré comme “le temple laïc de la République”.

Revivez la cérémonie ci-dessous

Fin de cérémonie

La cérémonie s’est terminée aux environs de 18h55, un peu plus d’une heure après avoir débuté.

La Marseillaise résonne

Après son discours, le chef de l’Etat s’est recueilli devant le cénotaphe de Joséphine Baker alors que le Chœur de l’Armée française interprétait “La Marseillaise”.

“Il n’y a pas plus Française que vous”

“Vous entrez dans notre Panthéon, où s’engouffre avec vous un vent de poésie et d’audace, a déclaré Emmanuel Macron. Pour la première fois ici, c’est une certaine idée de la fantaisie, de la fête, qui s’installe ici”.

Et d’ajouter: “Vous entrez dans ce Panthéon parce que vous aimiez la France (…) Vous entrez dans notre Panthéon parce que née Américaine, au fond, il n’y a pas plus Française que vous”. 

“Joséphine Baker veut faire plus”

Alors qu’il rappelle que Joséphine Baker acquiert la nationalité française en 1937 après son mariage avec l’homme d’affaires Jean Lion, le président Macron assure qu’elle “ne considère pas sa nouvelle nationalité comme un droit, mais avant tout comme un devoir”.

“Troquant les feux de la rampe pour la flamme de la résistance (…) Joséphine joue un rôle à ce point décisif qu’elle se voit remettre la médaille de la résistance et une petite Croix de Lorraine en or”.

Début de l’hommage de Macron

Dans les premiers mots de son discours, le président Macron a rendu hommage à une “héroïne de guerre, une combattante, une chanteuse et une danseuse (…), une femme défendant les droits humains, américaine et française (…) qui mena tant de combats avec liberté, légèreté et gaieté”.

Entrée au Panthéon

Peu avant 18h30, les portes du Panthéon se sont ouvertes et le cénotaphe de Joséphine Baker est entrée dans le bâtiment. 

Des parcours hors du commun

Alors que Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon, du 1er décembre au 17 janvier, l’exposition (gratuite) “Portraits de France”, dont Le HuffPost est partenaire, propose de découvrir les parcours hors du commun 29 femmes et 29 hommes. Venus d’ailleurs, méconnus, célèbres ou oubliés, ils ont tous en commun le fait d’incarner la diversité française.

x720.jpg

Les images de sa vie

Des images de la vie de Joséphine Baker ont été diffusées sur la façade du Panthéon ainsi que des extraits d’interviews de l’artiste. “Je pense que je suis une personne qui a été adoptée par la France (…), a-t-on notamment pu entendre.

61a65dec28000006557eb96f.png.jpg

BFMTV

Le Panthéon le 30 novembre 2021.

Le chant des partisans

Le cénotaphe a été porté devant le chœur de l’armée française qui a interprété “Le chant des partisans”, avant de continuer son chemin jusqu’au Panthéon.

Quelques minutes plus tard, c’est la chorale de la maîtrise populaire de l’Opéra-comique, composé de dizaines d’enfants, qui a chanté le morceau de Joséphine Baker “Dans mon village”. Une interprétation qui a visiblement beaucoup ému les enfants de l’artiste franco-américaine, présents à l’intérieur du Panthéon.

🔴 Le Chant des partisans pour accueillir l’entrée du cercueil de Joséphine Baker au Panthéon

▶ DIRECT https://t.co/lS4pBZ379Mpic.twitter.com/IUgXZ4hsjE

— Info France 2 (@infofrance2) November 30, 2021

Le cortège remonte la rue Soufflot

Alors que le cortège remonte la rue Soufflot pour arriver jusqu’au Panthéon, la comédienne Sephora Pondi, pensionnaire de la Comédie française, revient sur la vie de Joséphine Baker. Un récit biographique ponctué par plusieurs de ses plus célèbres morceaux.

revoilà Paris”

1f4fa.svg

#TF1 & #LCI > http://bit.ly/32N4rs8 cc @ACCoudray @GillesBouleau @GUELAUD