[RÉVOLUTION AU TRAVAIL] CES ENTREPRISES QUI SE PASSENT DE CHEFS Publié le 23/09/2020

[RÉVOLUTION AU TRAVAIL] CES ENTREPRISES QUI SE PASSENT DE CHEFS Publié le 23/09/2020

Publié le 23/09/2020




Le Covid-19 bouscule le monde du travail et force les entreprises à repenser leur organisation. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir ces organisations pionnières qui ont adopté une nouvelle culture managériale. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de ces entreprises adeptes de l’holacratie, qui vivent sans chefs. Chaque salarié est responsabilisé et agit comme un entrepreneur, entretenant des relations clients-fournisseurs avec ses collègues.


« On n’est plus les leaders souverains. Avant, tout passait par nous, tous les projets et dossiers convergeaient vers nous, nous étions les managers de tout le monde. Maintenant, nous ne mettons plus notre nez partout. Cela a aussi permis aux salariés de se responsabiliser », témoigne Mathieu Brunet. Il a repris avec ses frères et sœurs l’entreprise familiale, Arcadie, qui commercialise des épices et des plantes bios. Il est aujourd’hui premier lien du cercle Ressources humaines, entre autres rôles.

Bienvenue en Holacratie, un univers dans lequel les chefs ont disparu et où les salariés reprennent le pouvoir. Ici, la structure pyramidale est remplacée par des cercles autogérés qui apparaissent et disparaissent en fonction des besoins et de l’évolution des entreprises. Chaque cercle correspond à une équipe (commerciale, comptable, …). Il est composé de rôles ayant chacun sa raison d’être. Un salarié dispose de plusieurs rôles avec des objectifs clairs définis selon ses compétences. Si l’objectif n’a plus lieu d’être, le rôle est supprimé.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

MANOU GALLO – Woya

Escena Viva: Newen Afrobeat – Zombie Fela Kuti

Archives

in pulvinar ipsum ut venenatis, at vel,
%d blogueurs aiment cette page :