Le Parlement européen joue un rôle principal au sein de l’UE en tant que législateur, organe de contrôle budgétaire et organe de contrôle démocratique.
Le rôle législatif:
Le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne. Ils adoptent conjointement la plupart des lois de l’UE, sur proposition de la Commission européenne. Le Parlement européen peut amender ou rejeter les propositions de la Commission européenne. Il peut demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles lois. Il approuve ou rejette le budget de l’UE et contrôle l’exécution du budget de l’UE, demander des comptes à la Commission européenne.
Le Parlement européen élit le résident de la Commission européenne, sur proposition du Conseil européen, peut poser des questions à la Commission européenne et organiser des auditions. Il peut même voter une motion de censure contre la Commission européenne, ce qui obligerait celle-ci à démissionner.
S’ajoute à ces fonctions principales d’autres rôles importants: seule institution de l’UE directement élue par les citoyens., Il représente leurs intérêts et leurs préoccupations, s’engage à promouvoir la démocratie et les droits de l’homme dans l’UE et dans le monde.
Le Parlement européen organise des événements et des consultations pour dialoguer avec les citoyens et les organisations de la société civile. Gdc.