ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Signature d’un protocole d’accord entre Action Logement et l’Espace Sud

Signature d’un protocole d’accord entre Action Logement et l’Espace Sud
septembre 16
00:55 2022

« Un partenariat fort qui vise à accompagner le développement équilibré du Sud de la Martinique »

A la suite de la signature de la convention de partenariat entre la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Action Logement le 25 mars 2022, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM) s’engage aux côtés du groupe en faveur du logement des habitants du Sud de la Martinique. Pour ce faire, un protocole d’accord opérationnel est signé ce jeudi 16 septembre 2022 dans les locaux de l’Espace Sud entre le Président André LESUEUR et le Comité Territorial d’Action Logement de Martinique, représenté par son Président, Alain CORIDON et son Vice-Président, Eric PICOT.

Depuis plus de 70 ans, Action Logement se mobilise au service des territoires pour accompagner les enjeux logements des collectivités. Ces enjeux sont multiples : amélioration des conditions de vie, développement et restructuration du parc social et intermédiaire, revitalisation des cœurs de ville par exemple.

Deux ans après la mise en place du Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIV DROM), ce sont 89 opérations qui ont été accompagnées par Action Logement, soit 3 540 logements et 131,3 M€ de prêts PIV.

22 opérations sont en cours sur l’ESPACE SUD y compris en réhabilitation. Elles concernent 878 logements dont 375 logements sont en production neuve et mobilisent 34 M€ de prêts PIV soit 26% de l’enveloppe Martinique.

Les actions sur l’ESPACE SUD visent à favoriser le logement des jeunes avec notamment des projets d’internat, à diversifier l’offre de logements intermédiaires ainsi qu’en l’accession. Ces projets sont menés en lien avec les partenaires territoriaux : structures de formation, de l’emploi et de l’insertion (CFA, mission locale, par exemple).

Les projets en cours contribuent également à la valorisation du foncier de la Collectivité Territoriale de la Martinique.

La signature de ce protocole d’accord avec la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique est l’occasion de confirmer l’engagement durable d’Action Logement au plus près des besoins des martiniquais.

Ce partenariat a pour objectif de signifier l’appui du Groupe Action Logement à l’Espace Sud afin de proposer une offre nouvelle en logements de qualité, notamment dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, tout en répondant aux enjeux du vieillissement de la population et de l’accueil des jeunes.

Ce partenariat s’articule autour de 4 axes :

1. Intensifier l’amélioration de l’habitat, à travers la mobilisation des dispositifs Action Logement en matière de réhabilitation du parc privé et du parc social et l’intervention de la filiale immobilière OZANAM dans le cadre de la revitalisation des centres-bourgs.

2. Répondre aux besoins des populations spécifiques, particulièrement pour les jeunes en formation sur le territoire, les ménages en difficulté et les personnes âgées.

3. Participer à des expérimentations dans l’habitat, avec des actions prospectives menées de façon collaborative, pour des projets structurants pour l’avenir.

4. Améliorer la communication sur le territoire à travers des actions d’informations communes au bénéfice de tous les habitants du Sud.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH, 5 filiales de logement intermédiaire et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Conférence-débat du 12 décembre à 18h – Hôtel Bâtelière

PTME - PPE - MDE et grands projets énergétiques en cours à la Martinique... Ces solutions suffisent-elles ? État des lieux et prévisions.

MAGAZINE OFFERT

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR