Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    1 500 milliards pour la guerre : l’Amérique prisonnière de sa machine militaire. Le Regard de Gdc

    mars 15, 2026

    liberté d’opinion n’exonère pas de la responsabilité intellectuelle

    mars 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » TERRITOIRES INTERIEURS présentée par Anbabwa Arts, le jeudi 21 janvier 2021 à 18h aux Archives de Martinique, Morne Tartenson à Fort-de-France.
    Actualité

    TERRITOIRES INTERIEURS présentée par Anbabwa Arts, le jeudi 21 janvier 2021 à 18h aux Archives de Martinique, Morne Tartenson à Fort-de-France.

    janvier 19, 2021Mise à jourjanvier 19, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les artistes de l’Association Culturelle ANBABWA ARTS, dans un dialogue permanent avec leur environnement naturel, culturel et socio-historique, expérimentent au quotidien les paradoxes de leur milieu. Ils interrogent l’impact de ces territoires d’expressions plurielles sur notre identité. L’œuvre artistique est le résultat de cette interaction entre intérieur et extérieur, entre objectif et subjectif, entre passé et présent.


    L’exposition TERRITOIRES INTERIEURS témoigne de cette introspection au cœur de nos géographies intimes et symboliques. Les créations de ce collectif, dans l’expression de leurs sensibilités diverses, vous invitent à explorer cette sphère où l’insularité rejoint la diversalité.

    Inscription préalable indispensable au 0596 55 43 43 ou sur archives-inscription@collectivitedemartinique.mq

    Martinique, le 19 janvier 2021

     

     

     

    Nul n’est une île en soi suffisante » disait John Donne, évoquant ainsi l’urgence pour notre humanité de se vivre comme interconnectée dans sa relation à l’Autre.

    Nous, Martiniquais, vivons sur une île, territoire clos au sein de l’océan. Enclave où se sont perpétrés dans un silence assourdissant des chocs de civilisation d’une effroyable brutalité. Les égoïsmes de caste et les prédations individuelles y ont essentiellement prédominé. A l’heure de la mondialisation, le Martiniquais du 21e siècle se sent parfois tenaillé par l’oppressante exiguïté de cet espace. Ici le ciel et le littoral sont envahis par les menaces environnementales extérieures. Ici le sol sciemment pollué au nom du profit, semble voué pour les siècles à venir à accoucher de semailles mortifères.
    Pourtant…
    Pourtant cette terre, si souvent restreinte à des étiquetages statutaires, demeure d’une beauté inspirante.
    Pourtant les corps résilients, loin de se laisser briser par les carcans de toutes sortes, arborent fièrement sous le soleil les prémisses d’un monde à venir.
    Pourtant le peuple qui habite ce territoire affirme par sa créativité, sa capacité à le magnifier. D’aucuns en ont fait une matrice de pensées philosophiques visionnaires. D’autres y ont instauré des ateliers permanents où les rythmes et les dires scandent des messages aux sonorités savoureuses, où matières et textures laissent affleurer les résurgences de mémoires érodées par le temps, où lumières et couleurs reflètent l’appel de tous les possibles.
    Les artistes de l’Association Culturelle ANBABWA ARTS, dans un dialogue permanent avec leur environnement naturel, culturel et socio-historique, expérimentent au quotidien les paradoxes de leur milieu. Ils interrogent l’impact de ces territoires d’expressions plurielles sur notre identité. L’œuvre artistique est le résultat de cette interaction entre intérieur et extérieur, entre objectif et subjectif, entre passé et présent.
    L’exposition TERRITOIRES INTERIEURS témoigne de cette introspection au cœur de nos géographies intimes et symboliques. Les créations de ce collectif, dans l’expression de leurs sensibilités diverses, vous invitent à explorer avec eux cette sphère où l’insularité rejoint la diversalité.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    « Bombarder l’Iran pour instaurer la démocratie est une illusion » : l’analyse de Reza Aslan

    mars 15, 2026

    Martinique : les actualitésde la semaine

    mars 15, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.