ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Traitement des eaux usées : Le 1er Forum CARIBSAN avec les partenaires Nationaux et Caribéens à la Martinique du 5 au 9 décembre

Traitement des eaux usées : Le 1er Forum CARIBSAN avec les partenaires Nationaux et Caribéens à la Martinique du 5 au 9 décembre
novembre 29
14:05 2022

Du 5 au 9 décembre 2022 se tient le 1er Forum CARIBSAN : Les partenaires techniques réunis pour la première fois en présentiel, en Martinique pour préparer la construction de stations de traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux dans la Caraïbe.

Une trentaine de techniciens et experts en assainissement de Cuba, la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique et de Sainte Lucie se rencontrent en ateliers techniques.

Un an après le lancement du projet CARIBSAN, des sites pilotes d’implantation de stations d’épuration à filtres plantés ont été identifiés à Cuba, la Dominique et Sainte Lucie. Les premières études préalables à la construction de ces stations pilotes ont débuté.

Au programme de ce forum : des ateliers de travail regroupant ingénieurs des services eau & assainissement de chaque iles (DOWASCO à la Dominique, WASCO à st Lucie, INRH à Cuba, CAWASA et des Offices de l’Eau Guadeloupe et Martinique) ainsi que les experts INRAE, et l’opérateur Office International de l’Eau. Durant la semaine, les acteurs participeront à : une formation en espagnol, un atelier de prise en main de l’outil d’aide à la décision (méthode pour déterminer le procédé de filtres plantés le plus adapté), un atelier sur le plan de formation à déployer pour pérenniser la technologie dans les territoires, un atelier sur le suivi de l’impact des rejets sur l’environnement, un atelier communication sur l’assainissement et les filtres plantés de végétaux…

Lors de ce forum se tiendra aussi le 7eme Comité de pilotage. Le mercredi 7 décembre sera consacrée à la visite de stations à filtres plantés en fonctionnement en Martinique.

En un peu plus d’un an, les partenaires cubains, dominicains et Saint-luciens ont déployé les premières étapes du développement de la technologie des filtres plantés de végétaux dans leur pays. CARIBSAN a formé plus de 200 professionnels de l’assainissement à cette technologie, qui est écologique, efficace, rustique (donc économique) et résiliente au changement climatique.


*CARIBSAN est un projet de coopération caribéenne qui vise à diffuser les filtres plantés de végétaux comme solution d’assainissement viable pour la Caraïbe. CARIBSAN est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional, par l’Agence Française de Développement (AFD) et par les Offices De l’Eau Guadeloupe et Martinique.

CARIBSAN, 1 projet, 5 iles de la Caraïbe, 7 acteurs, + 20 ingénieurs mobilisés, 4 financeurs (Europe, AFD, Offices De l’Eau Martinique et Guadeloupe), 18 mois de programmation, 4 composantes, 1,7M€… Une coopération, des enjeux, un partage


Pour en savoir plus : https://www.caribsan.eu/


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR