Dominica News Online –
« La sécurité des intervenants reste notre priorité absolue », a déclaré le capitaine Christopher Culpepper, commandant du secteur des garde-côtes de l’Alaska occidental et de l’Arctique américain, dans un communiqué. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Zodiac Maritime à titre consultatif pour garantir une réponse rapide et efficace à tout signe potentiel de pollution. »
Zodiac Maritime a déclaré qu’elle envoyait également un autre navire spécialisé dans la lutte contre la pollution sur place, par mesure de précaution supplémentaire.
Les garde-côtes ont déclaré avoir reçu une alerte de détresse le 3 juin concernant un incendie à bord du Morning Midas, qui se trouvait alors à environ 300 milles au sud-ouest de l’île d’Adak.
Vingt-deux membres d’équipage se trouvaient à bord du Morning Midas. Tous ont été évacués vers un canot de sauvetage et secourus par un navire marchand à proximité. Il n’y a eu aucun blessé.
Parmi les véhicules se trouvaient environ 70 véhicules entièrement électriques et environ 680 véhicules hybrides. Un important panache de fumée a d’abord été aperçu à l’arrière du navire, provenant du pont chargé de véhicules électriques, ont indiqué à l’époque les garde-côtes et Zodiac Maritime.
Adak se trouve à environ 1 200 miles à l’ouest d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska.
Le Morning Midas, long de 183 mètres, a été construit en 2006 et bat pavillon libérien. Ce navire de transport de voitures et de camions a quitté Yantai, en Chine, le 26 mai à destination du Mexique, selon le site spécialisé marinetraffic.com .
Dans un récent rapport, un comité de sécurité néerlandais a appelé à améliorer les interventions d’urgence sur les routes maritimes de la mer du Nord après un incendie mortel survenu en 2023 à bord d’un cargo transportant 3 000 automobiles, dont près de 500 véhicules électriques, de l’Allemagne à Singapour.
Une personne a été tuée et d’autres blessées dans l’incendie, qui a duré une semaine et est resté incontrôlable. Le navire a finalement été remorqué jusqu’à un port néerlandais pour y être renfloué.