Et une de plus, l’université des Antilles enrichit son éventail de formation. Cette fois, c’est dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture que l’UA a misé : le diplôme urbanisme et architecture en contexte tropical multi-aléas.
Ce mercredi, sur le campus de Schœlcher, s’est tenue l’ouverture du diplôme universitaire « Urbanisme et architecture en contexte tropical multi-aléas ». Ce programme est porté par le tout nouvel Institut d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement des Antilles afin de développer une approche spécifique aux réalités des territoires caribéens.
Cette initiative, fruit d’une volonté conjointe de la CTM (Collectivité de Martinique) et de l’université des Antilles, a été concrétisée par la signature d’une convention d’objectifs et de moyens le 17 octobre 2023, jetant ainsi les bases d’un partenariat fécond au service du développement local.
L’ambition de l’Institut d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement est de renforcer les compétences locales, tout en adaptant les pratiques aux spécificités environnementales, sociales et économiques des Antilles. Ce DU est une formation pluridisciplinaire de niveau Bac +3 et d’une durée de dix mois, conçue pour répondre aux besoins de formation des étudiants et des professionnels soucieux d’acquérir une expertise en urbanisme, architecture tropicale et aménagement du territoire.
Selon l’université des Antilles, l’inauguration de cette nouvelle formation affirme la volonté partagée des deux institutions de construire une formation d’excellence au service du développement de la Martinique.
Source : université des Antilles