Ce jeudi matin, le CMT a dévoilé un nouveau logo. Une version modernisée et colorée du M de la Martinique et son empreinte de balisier. Le comité en a profité pour annoncer l’opération « Partez en vacances en Martinique ». Deux jours de manifestations au centre commercial de la Galleria.
Un logo revisité pour le CMT. Ce jeudi matin, le Comité martiniquais du tourisme a présenté son nouveau logo. La fleur de balisier est figure toujours sur le M central mais elle a été stylisée. Nouveau logo mais de rupture. « Il y avait une petite distance entre l’ancien logo et M’la Martinque. Il s’agissait de rattacher ce dernier aux activités du CMT », explique Bénédicte Di Geronimo, présidente du CMT. Orange ne sera plus la couleur unique du logo puisqu’il devient déclinable à l’envi. « Il nous donne une liberté que nous n’avions pas forcément avec le précédent. Cela nous permet de dire que la Martinique est plurielle. Nous bâtissons notre stratégie sur plusieurs éléments, cette « martinicalité » qui elle-même dit la pluralité de la qualité intrinsèque de la destination. »

L’année 2024, un bon millésime pour le tourisme en Martinique avec des chiffres à la hausse. 1,1% pour le tourisme de séjour. La période du Covid est loin derrière. Le nombre de visiteurs est bien supérieur aux chiffres d’avant pandémie en dépassant le million de visiteurs. L’objectif du CMT est de lisser la courbe des visiteurs. Amoindrir l’écart entre la haute et la basse saison. Pour ce faire, le comité lance ce vendredi et samedi son opération « Partez en vacances en Martinique » dont c’est le 25e anniversaire. 32 exposants seront réunis au centre commercial de la Galleria avec des offres promotionnelles. Cette opération est exportée en Guadeloupe et en Guyane, une clientèle cruciale sur ces mois creux que sont mai juin et septembre octobre. Dans les marchés nationaux et internationaux, Canada, États-Unis ou France hexagonale, le CMT assure la visibilité de la destination Martinique.
Les événements qui égrènent l’année marquent le rythme du flux touristique. Le CMT veut également capitaliser sur l’événementiel local. Tour de yoles, transat Café l’Or, carnaval, Baccha festival permettent de dynamiser et nourrir l’économie du tourisme en Martinique. Pour se distinguer de la multitude des offres de destinations caribéennes, la Martinique ne compte pas uniquement sur sa montée en gamme. Le CMT souhaite aller au-delà du balnéaire. Il compte notamment sur la culture et la biodiversité locales. Les volcans et forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Nord, la réserve mondiale de biosphère et la yole sont tous trois reconnus par l’Unesco.
Laurianne Nomel