ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Un plan de relance-refondation de la Martinique.

Un plan de relance-refondation de la Martinique.
février 03
18:34 2021

Après la mise en place du Plan d’urgence de plus de 100 M€ pour répondre, en coordination avec l’Etat, aux besoins impérieux de la population et des entreprises, mais également des nouveaux dispositifs pour les secteurs en difficulté suite au premier et second confinement, pour l’exécutif il convient d’aller plus loin que les différentes mesures déjà décidées de portée nécessairement limitée.

Très tôt, la CTM a envisagé un Plan de Refondation –recons- truction. Ce volet Refondation est conçu selon une double logique :

-1: Proposer des actions pour faire face à la conjoncture

-2: Préparer les outils et les cadres de la transition vers la future reconstruction

L’Exécutif souligne “qu’inévitablement, les effets de la crise s’accumuleront avec les fractures et les fragilités économiques, sociales et environnementales existantes. Il faut donc saisir l’opportunité de repenser les cadres existants, de les refonder pour mieux s’engager dans la restructuration de notre système économique et social”. C’est en ce sens qu’a été élaboré le plan de Relance territorial avec les acteurs politiques et économiques.

Ce plan présenté à l’Etat qui a accepté d’y porter sa contribution est directement en lien avec les problématiques de notre territoire.

C’est à ce titre que “l’Accord avec l’Etat pour la Refondation de

la Martinique, doit permettre de mieux asseoir les nouvelles logiques que nous aurons à mettre en action pour produire, former, consommer, se déplacer, aménager…”, indique l’exécutif.

Des nouvelles dynamiques

L’Accord Territorial de Relance pour la Refondation de la Martinique s’organise autour de quatre piliers, suivant une double logique conjoncturelle et prospective pour répondre à :

– La nécessité d’engager la transformation durable du territoire – L’obligation d’accompagner la restructuration du tissu économique

– L’urgence d’une meilleure intégration socio-professionnelle

– L’impératif de tendre vers une meilleure cohésion territoriale. Onze chantiers prioritaires ont été identifiés, articulés autour des quatre grandes priorités

Pilier 1 : Vers une transformation durable.

– En complément d’un programme de création, de rénovation et de mise aux normes sismiques des bâtiments et des équipements publics,

– Les premiers chantiers seront lancés en partenariat avec les acteurs privés, pour conforter la transition énergétique et la transition écologique.

Pilier 2 : Restructuration du tissu économique

– Des mesures seront proposées pour la consolidation financière et la transformation numérique des entreprises,

– Tandis que des audits permettront de revisiter leur modèle économique, et que les premières études vérifieront la pertinence et la viabilité des filières porteuses identifiées.

Une attention toute particulière sera portée au secteur du tourisme et de l’agriculture.

Pilier 3 : Soutien à l’emploi et intégration

professionnelle.

– Pour faire face à l’inéluctable dégradation du marché de l’emploi, des mesures seront proposées pour faciliter l’embauche, notamment des jeunes, et aider à la création d’entreprises.

– Parallèlement, les actions seront poursuivies pour assurer la montée en compétence, accompagner les reconversions, et  identifier les besoins de formation pour les filières d’avenir.

Pilier 4 : Renforcement de la cohésion territoriale

– Des actions concrètes seront mises en œuvre pour renforcer l’accès aux services, notamment l’accès aux soins, et pour faire reculer la précarité économique et socioculturelle.

– Les opérations portées par les relais infraterritoriaux (communautés d’agglomérations, communes) seront soutenues pour conforter la transformation des territoires (digitalisation, opérations structurantes…).

Il y a une volonté partagée, de relancer la machine avant que les conséquences attendues de la pandémie ne soient irrémédiables. L’opportunité est donnée aux porteurs de projets de s’engager dans la restructuration de notre système économique et social.

Peut-on s’opposer à emprunter cette voie pour des petites manœuvres politiciennes ?

On saura lors de cette plénière quelle orientation entend prendre l’Assemblée de Martinique pour donner des perspectives ambitieuses à notre pays. CB (In Justice. )


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus Lorem adipiscing risus. ut venenatis Donec ut eget dolor. velit, luctus
%d blogueurs aiment cette page :