Un seul passager a survécu au crash du vol Air India qui s’est produit peu après le décollage, faisant au moins 200 morts, selon les médias. L’accident s’est produit jeudi après-midi près du BJ Medical College, à Ahmedabad, impliquant le vol AI171, un Boeing 787-8 Dreamliner en provenance de Londres.
Le commissaire de police d’Ahmedabad, GS Malik, a confirmé à l’ANI que le survivant était assis au siège 11A, situé juste derrière une issue de secours en classe économique. Le passager, identifié comme étant le Britannique Vishwash Kumar Ramesh, a été aperçu blessé et se dirigeant vers une ambulance peu après l’accident, survenu quelques minutes après le décollage.
Selon les médias indiens, Ramesh, 38 ans, a pu s’échapper de l’épave grâce à sa proximité avec la sortie de secours. Il a raconté au personnel hospitalier que l’incident s’était produit soudainement : « Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit, puis l’avion s’est écrasé. Tout s’est passé si vite. » Il a également présenté sa carte d’embarquement, confirmant son identité et son numéro de siège.
Parmi les passagers du vol figuraient 169 ressortissants indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien. Le lieu du crash, situé dans un quartier résidentiel près de l’aéroport d’Ahmedabad, a compliqué les opérations de secours et suscité des inquiétudes quant à de nouvelles victimes.
D’après le plan de salle, le siège 11A se trouve au premier rang de la classe économique, à droite de l’avion, juste derrière la sortie de secours, qui pourrait avoir joué un rôle dans l’évasion de Ramesh. Une vidéo prise quelques instants après l’accident le montre en train de marcher, blessé, entouré de passants s’enquérant du sort des autres passagers.
Les autorités poursuivent leur enquête sur les causes de l’accident, et le bilan des victimes devrait s’alourdir à mesure que les opérations de secours progressent. L’enquête est en cours et des informations plus détaillées seront fournies dès que de nouveaux détails seront disponibles.