C’est une nouvelle qui a fait bondir les amateurs d’infrastructure et faire rêver les usagers de Blue Lines : le tout premier viaduc maritime de Martinique, reliant directement Fort-de-France aux Trois-Îlets, vient d’être officiellement lancé. D’une longueur de 6,4 km au-dessus de la baie, cet ouvrage digne de Dubaï devrait voir le jour d’ici 2030, grâce à un partenariat public-privé inédit entre la Collectivité Territoriale de Martinique, plusieurs groupes du BTP, et un mystérieux fonds d’investissement basé… aux Îles Caïmans.
Ce viaduc de 28,9 mètres de large comportera deux voies de circulation dans chaque sens, une piste cyclable suspendue à l’extérieur de l’ouvrage et même un couloir réservé aux véhicules volants – “pour anticiper les transports du futur“, selon un ingénieur en charge du projet. L’investissement total est estimé à 2,2 milliards d’euros. Il deviendrait ainsi le plus long pont maritime de France, surpassant le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion.
Le partenariat public-privé (PPP) prévoit que l’ouvrage soit entièrement financé par un groupement d’entreprises privées – dont le célèbre groupe Scantibéton Développement – en échange d’un droit d’exploitation de 77 ans, incluant une redevance de passage de 3,75€ pour les voitures et un tarif préférentiel pour les résidents des Trois-Îlets et d’Anses-d’Arlet.
Des stations-services flottantes, des zones de contemplation sur pilotis, et même un espace d’exposition en plein milieu du pont (baptisé “La Galerie du Milieu”) sont également à l’étude. Le projet a reçu le soutien enthousiaste de plusieurs influenceurs locaux et d’une coalition de dauphins qui, selon les promoteurs, “trouveront leur compte dans l’ombre du pont”.
Un seul hic : le projet a été annoncé… ce matin, le 1er avril. Bonne fête à tous nos bâtisseurs !
Philippe Pied