Les actions de sensibilisation aux enjeux marins se poursuivent
Après le Belya Lanmè, 1er festival de la mer, l’équipe du Parc naturel marin reste mobilisée sur le terrain et sera présente en mer sur chaque étape du Tour de Martinique des yoles rondes. Ainsi, cette 36ème édition est dédiée à la protection de l’environnement marin et terrestre. Un partenariat avec la Fédération des Yoles Rondes de Martinique nous permet de sensibiliser les utilisateurs du plan d’eau sur les bons gestes à adopter pour protéger la mer. Des bouées de parcours seront destinées à la présentation d’espèces ou d’écosystèmes emblématiques tout au long des étapes : excellent relai pour mieux faire connaitre au grand public notre patrimoine. De plus, chaque jour, un clips vidéo sera diffusé sur Martinique La Première Télé afin de mettre en lumière les richesse marines qui se trouvent sur les 8 parcours suivis par les yoles rondes.
Des after yoles qui impactent moins les fonds marins
Les after yoles peuvent regrouper un grand nombre d’engins nautiques sur des zones sensibles et générer des dégâts sur nos écosystèmes. Des « Espaces Naturels Marins Réglementés » ont été créés spécifiquement pour le Tour des Yoles et entrainent des interdictions temporaires de mouillages. Notre bateau Madiwak sera positionné sur ces espaces afin de sensibiliser et de garantir le respect de ces sites. Les bateaux n’auront pas le droit de jeter l’ancre sur une partie du site « Trou cochon » au Vauclin, sur les récifs du site « le Trapèze » au Robert, sur les herbiers de la plage de l’Autre Bord à Trinité, aux abords de l’ilet à Ramier aux Trois-Ilets, sur une partie du site de la Cherry au Diamant, sur les récifs coralliens à proximité du Club Med à Sainte-Anne, et au niveau du sentier de l’ilets Thierry au François.
De plus, l’association Ti Wind a réalisé avec notre concours technique et financier, un guide des bonnes pratiques à l’occasion du Tour et mis en place des poubelles flottantes sur certains sites.
Vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook
Bon Tour à tous !!