ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Une tribune de Marie-luce Penchard: Ne tombons pas dans le piège.

décembre 11
13:21 2021

NE TOMBONS PAS DANS LE PIÈGE

Le piège  que nous tendent certains pour continuer à décider à notre place .. la déclaration du Ministre de l’outre mer me laisse perplexe . Quand les présidents de région en France hexagonale demandent une nouvelle répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités en particulier avec les régions ; on ne leur parle pas d’autonomie .. On leur parle de partage de responsabilités . Certain candidat à l’élection présidentielle parle même de « d’une nouvelle république des territoires » . On ne leur dit pas vous voulez moins d’égalité . Il faut arrêter ce chantage au largage , ce chantage à l’appartenance à la République française . Il faut arrêter de faire peur . Il faut arrêter de  nous dire que nous avons La chance d être français . Et parce que nous aurions cette chance nous devrions tout accepter . Nous n’aurions pas droit à la parole .Les guadeloupéens ne sont pas majoritairement pour l’autonomie mais je suis convaincue qu’ils ont compris que la situation ne peut plus rester en l’état .il faut mettre sur la table le débat sur le rôle de l’Etat ; un Etat plus fort et efficace , capable de faire respecter l’ordre ; de garantir la sécurité des personnes et des biens , de maîtriser notre politique d’immigration ,de donner les moyens à la justice de mieux fonctionner de garantir le bon fonctionnement des services publics ; un Etat qui fasse confiance aux élus de la République pour mener à bien les politiques de proximité. le citoyen ne peut plus attendre des réponses qui viennent du sommet de l’Etat  ; réponses qui doivent pouvoir être adaptées à chaque territoire . A vouloir s’occuper de tout l’Etat centralisateur est moins efficace .. voilà le débat qui doit être le nôtre en toute objectivité . En refusant ce débat par le fait que certains auraient intérêt à  agiter le chiffon rouge du largage pour défendre leurs intérêts et ambitions personnels, on finira pour le coup à pousser les élus et plus tard les guadeloupéens à rejoindre le clan des indépendantistes .. c’est peut être ce que le pouvoir central souhaite pour se débarrasser de nous mais je ne resterai pas silencieuse car j’affirme haut et fort que je veux rester Française mais que pour régler les problèmes on ne peut pas continuer avec un pouvoir aussi centralisateur qui étouffe les initiatives locales ; alors que nous avons besoin d’un nouveau partenariat avec L’Etat basé sur le respect et la confiance pour faire avancer la guadeloupe.
Marie-luce PENCHARD


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 591 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR