Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    JUSTICE.  Contestation au Barreau de Fort-de-France autour de l’égalité entre Parquet et Défense

    juillet 8, 2025

    Un patrimoine horloger transmanche à valoriser : plaidoyer pour un avenir commun franco-britannique

    juillet 8, 2025

    La montée des eaux dans les Outre-mer : Et pourtant elle monte ! par les Rapporteurs du CESE

    juillet 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau
    Actualité

    Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau

    juin 13, 2025Mise à jourjuin 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Depuis le 8 juin 2025, la Martinique est officiellement représentée au Parlement français des jeunes pour l’eau (PFJE), avec la nomination de Yolie Théotiste, une jeune femme engagée, formée et passionnée par les enjeux environnementaux de son territoire.

    La jeunesse martiniquaise gagne en visibilité sur la scène nationale de l’engagement environnemental. Du 6 au 9 juin dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du Parlement français des jeunes pour l’eau à Nice — en marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan —, Yolie Théotiste, 25 ans, a été désignée comme représentante officielle de la Martinique.

    Diplômée d’un master en aménagement des espaces maritimes à l’Université de Nantes, elle est également présidente de la toute nouvelle commission discrétionnaire Outre-mer, créée cette année pour faire entendre les problématiques spécifiques des territoires ultramarins. Son engagement repose sur des enjeux concrets : la pollution plastique, la gestion des eaux usées, la préservation des littoraux ou encore la valorisation des métiers liés à l’eau.

    Employée comme chargée d’études au sein du cabinet Nature & Développement, elle travaille à la croisée des expertises scientifiques et des outils de sensibilisation du public. Elle a notamment contribué à la mise à jour des atlas des zones humides de Guadeloupe et de Saint-Martin.

    « Je viens au Parlement avec une vision engagée, ancrée dans le local mais ouverte sur le monde. La collaboration, la sensibilisation et l’action concrète sont pour moi les clés du changement »,

    explique Yolie Théotiste.

    Son élection est aussi le fruit d’un travail de terrain porté par l’Office de l’Eau Martinique, qui a accompagné cette démarche en assurant un appui financier, institutionnel et technique. Lors de la campagne de recrutement menée en début d’année, l’ODE avait reçu neuf candidatures de jeunes martiniquais désireux de s’impliquer dans une gouvernance plus juste et durable de l’eau, un chiffre révélateur de l’intérêt croissant de la jeunesse pour ces sujets.

    Yolie Théotiste prendra part activement à la suite des travaux du PFJE. Une présence précieuse pour la Martinique, qui entend bien faire entendre sa voix au cœur des politiques nationales de l’eau.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Journées européennes de l’archéologie : une plongée vivante dans le passé
    Article suivant USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    ARTICLES SEMBLABLES

    JUSTICE.  Contestation au Barreau de Fort-de-France autour de l’égalité entre Parquet et Défense

    juillet 8, 2025

    La vie devrait être belle : un chant visuel de liberté et de spiritualité à la Fondation Clément

    juillet 7, 2025

    EXPOSITION. Entretien avec Dayneris Brito : « Cette exposition est un cadeau de beauté, de spiritualité et de mémoire »

    juillet 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Dominique – Le Festival mondial de musique créole fête son 25e anniversaire cette semaine

    Caraïbe juillet 6, 2025

    Dominica News Online –  La Discover Dominica Authority, en collaboration avec le ministère du Tourisme,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Avis de vacance : Directeur exécutif du Conseil dominicain sur le vieillissement Conseil dominicain sur le vieillissement –

    juillet 6, 2025

    St. Lucie- Alfred termine deuxième au Prefontaine Classic

    juillet 6, 2025

    Dominique – L’Association hôtelière et touristique de la Dominique annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne United Airlines vol et service accru d’American Airlines

    juillet 6, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.