Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau
    Actualité

    Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau

    juin 13, 2025Mise à jourjuin 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Depuis le 8 juin 2025, la Martinique est officiellement représentée au Parlement français des jeunes pour l’eau (PFJE), avec la nomination de Yolie Théotiste, une jeune femme engagée, formée et passionnée par les enjeux environnementaux de son territoire.

    La jeunesse martiniquaise gagne en visibilité sur la scène nationale de l’engagement environnemental. Du 6 au 9 juin dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du Parlement français des jeunes pour l’eau à Nice — en marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan —, Yolie Théotiste, 25 ans, a été désignée comme représentante officielle de la Martinique.

    Diplômée d’un master en aménagement des espaces maritimes à l’Université de Nantes, elle est également présidente de la toute nouvelle commission discrétionnaire Outre-mer, créée cette année pour faire entendre les problématiques spécifiques des territoires ultramarins. Son engagement repose sur des enjeux concrets : la pollution plastique, la gestion des eaux usées, la préservation des littoraux ou encore la valorisation des métiers liés à l’eau.

    Employée comme chargée d’études au sein du cabinet Nature & Développement, elle travaille à la croisée des expertises scientifiques et des outils de sensibilisation du public. Elle a notamment contribué à la mise à jour des atlas des zones humides de Guadeloupe et de Saint-Martin.

    « Je viens au Parlement avec une vision engagée, ancrée dans le local mais ouverte sur le monde. La collaboration, la sensibilisation et l’action concrète sont pour moi les clés du changement »,

    explique Yolie Théotiste.

    Son élection est aussi le fruit d’un travail de terrain porté par l’Office de l’Eau Martinique, qui a accompagné cette démarche en assurant un appui financier, institutionnel et technique. Lors de la campagne de recrutement menée en début d’année, l’ODE avait reçu neuf candidatures de jeunes martiniquais désireux de s’impliquer dans une gouvernance plus juste et durable de l’eau, un chiffre révélateur de l’intérêt croissant de la jeunesse pour ces sujets.

    Yolie Théotiste prendra part activement à la suite des travaux du PFJE. Une présence précieuse pour la Martinique, qui entend bien faire entendre sa voix au cœur des politiques nationales de l’eau.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.