ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

USA : LE PRIX DES ÉTUDES EST TRÈS TRÈS TRÈS LOURD !

USA : LE PRIX DES ÉTUDES EST TRÈS TRÈS TRÈS LOURD !
mai 19
17:50 2020
Temps de lecture : < 1 minute

La dette étudiante, boulet d’une économie américaine en crise

Elle atteignait 1600 milliards de € en 2019…

« Les chiffres sont vertigineux et le sujet aussi politique qu’économique. En 2019, quelque 45 millions d’Américains cumulaient une dette de 1 600 milliards de dollars (1 482 milliards d’euros) contractée pour payer leurs études supérieures. Ce montant, multiplié par presque 3 en l’espace de 12 ans, est largement plus élevé que la dette liée aux cartes de crédit (environ 1 000 milliards).

Une fois diplômé, chaque emprunteur doit en moyenne 32 000 dollars. Cette somme en augmentation constante (+20 % depuis 2016, selon la Réserve fédérale) représente un sérieux obstacle pour démarrer sereinement dans la vie : les banques rechignent à accorder de nouveaux prêts à ces clients pour l’achat d’un logement ou d’une voiture. Et nombre de jeunes ne peuvent pas non plus compter sur leurs parents, dont certains remboursent encore leurs propres études ou ont emprunté pour financer le cursus de leurs enfants, 37 000 dollars en moyenne dans le cadre de prêts fédéraux prévus à cet effet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux Etats-Unis, les étudiants ne veulent pas payer le prix fort pour des cours en ligne

Ce phénomène typiquement américain est lié au coût prohibitif et croissant des frais d’inscription dans les universités : il faut compter de quelques milliers de dollars par an dans les « community colleges » pour les diplômes en deux ans, à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les universités publiques ou privées délivrant des diplômes en quatre ans (les frais peuvent être réduits par le biais de bourses et d’aides diverses pour les jeunes les plus modestes »).(Source Jnl LEMONDE)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :