ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Vaccin contre le Covid-19 : après Pfizer, une autre bonne nouvelle ?

novembre 16
19:07 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Repéré sur lintern@ute.


Fabien Dabert,


VACCIN COVID. Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer pourrait ne pas être le seul à être bientôt prêt pour une commercialisation, à en croire l’immunologue américain, Anthony Fauci.


SOMMAIRE

  • Vaccin Pfizer
  • Vaccin AstraZeneca
  • Vaccin Novavax
  • Vaccin Moderna
  • Vaccin Spoutnik V
  • Vaccin Janssen
  • Vaccin Sinovac
  • Vaccin Sinopharm
  • Vaccin CanSino

Une bille de plus dans la recherche d’un vaccin anti-Covid. Lundi 9 novembre, Pfizer annonçait une efficacité « à 90 % » de son antiviral, développé avec la société allemande de biotechnologie, BioNTech. Moins d’une semaine plus tard, le célèbre immunologue américain, Anthony Fauci, a assuré ce vendredi qu’un autre vaccin contre le Covid-19 « est littéralement sur le point d’être annoncé ». « La cavalerie arrive », a-t-il ainsi déclaré lors d’une d’une intervention vidéo pour le cercle de réflexion Chatham House, à Londres, relayée par le Financial Times. Selon l’ancien conseiller scientifique de Donald Trump, ce vaccin anti-Covid pourrait être celui développé par la société de biotechnologie américaine, Moderna, qui aurait prévu de déposer une demande d’autorisation en urgence auprès de l’Agence des médicaments (FDA) fin novembre.

Sur les 200 sérums actuellement en développement, selon le dernier décompte de l’OMS, neuf, dont celui de Pfizer-BioNtech, ont atteint la phase 3 des essais, correspondant à la dernière étape avant une éventuelle commercialisation. Il s’agit des essais cliniques, c’est-à-dire le moment où le vaccin-candidat est autorisé à être testé à grande échelle sur l’homme. 47 sont à la phase 2, qui correspond à des essais sur un très petit nombre de volontaires. Ce déploiement important de scientifiques, soutenus par des milliards d’euros pour leurs recherches, permet d’affirmer qu’une distribution généralisée d’un vaccin contre le Covid-19 d’ici 2021 ou au plus tard en 2022 est réalisable. Les scénarios optimistes considèrent possible une mise sur le marché au printemps prochain. D’ici là, voici ce qu’il faut savoir sur les différents vaccins en phase 3.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech

Le lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer-BioNTech a annoncé dans un communiqué avoir constaté « une efficacité de 90% » de son vaccin, après les essais menés sur plus de 43 000 personnes. Des résultats qui ont généré une vague d’enthousiasme au sein de la communauté scientifique, même si les virologues appellent à la prudence sur les étapes qu’il reste à franchir. Pfizer-BioNTech espère une homologation du vaccin fin novembre 2020 et produire 100 millions de doses d’ici la fin de l’année 2020. Plus d’infos sur le vaccin de Pfizer BioNTech.

Le vaccin d’AstraZeneca

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca compte aussi commercialiser son vaccin avant la fin de l’année 2020. Le 7 novembre, le directeur général du groupe a estimé que les délais étaient en réalité rallongées par les instances d’homologation. « Les autorités de régulation travaillent avec nos données en permanence. Si elles agissent rapidement lorsque notre vaccin sera prêt, nous pourrons commencer à vacciner les gens en janvier, peut-être même dès la fin du mois de décembre », a-t-il déclaré dans un journal suédois. AstraZeneca travaille avec l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne. La phase 3 des essais a commencée en septembre, celle-ci avait été interrompue en raison de problèmes de santé chez un participant, mais elle a repris rapidement. En savoir plus sur le vaccin d’AstraZeneca.

Le vaccin de Novavax

Le laboratoire américain Novavax teste son sérum appelé NVX-CoV2373 à grande échelle depuis des semaines. L’entreprise a déjà conclu plusieurs accords, notamment avec Endo International et Fujifilm Diosynth, pour assurer la production des doses dans des délais serrés. Novavax est en train de considérablement agrandir son site de Gaithersburg dans le Maryland, pour disposer de locaux suffisants pour mener les opérations de fabrication et de commercialisation de son vaccin. L’objectif de Novavax est de livrer un vaccin contre le Covid-19 début 2021. En savoir plus ici.

Le vaccin de Moderna Therapeutix

Le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, compte également une homologation d’urgence de son vaccin expérimental contre le Covid-19 très rapidement, en décembre. Le laboratoire Moderna est engagé dans un vaste essai clinique dont les résultats intermédiaires sont attendus pour fin novembre. Vendredi 13 novembre, l’immunologue Anthony Fauci a laissé entendre que l’arrivée de son vaccin pourrait être prochainement annoncée.  En savoir plus ici.

Le vaccin Spoutnik V du centre russe Gamaleya 

Le centre Gamaleya et la Russie ont annoncé en août dernier, en grandes pompes, que le vaccin Spoutnik V était « le premier vaccin enregistré au monde basé sur la plateforme de vecteurs d’adénovirus humains ». Une étude sur plus plus de 40 000 patients est en cours. Après les annonces du laboratoire américain Pfizer, la Russie a tenu à informer la presse, via la directrice du Centre national de recherche médicale pour la thérapie et la médecine préventive du ministère russe de la Santé, que le vaccin Spoutnik V était « efficace à plus de 90% contre le Covid-19 ». Challenges indiquait le 10 novembre que Vladimir Poutine s’est entretenu avec Emmanuel Macron, le 7 novembre, pour lui proposer que « les organisations russes concernées et l’Institut Pasteur » coopèrent pour la production d’un vaccin. La Russie pêcherait par ses difficultés à produire à grande échelle et rapidement un nombre suffisant de doses pour s’imposer comme un acteur incontournable de la vaccination anti-covid dans les prochains mois. En savoir plus sur le développement du vaccin ici.

Le vaccin de Janssen Pharmaceutical

Le laboratoire belge a lancé des études cliniques chez l’homme en septembre et prévoit encore, dans un communiqué, « que les premiers lots de vaccins pourraient être disponibles pour une autorisation d’utilisation d’urgence au début de 2021, un calendrier considérablement accéléré par rapport au processus de développement habituel d’un vaccin ». Le groupe compte bien « assurer l’approvisionnement d’1 milliard de doses de vaccins au niveau mondial » en 2021. En savoir plus ici.

Le vaccin de Sinovac

Le laboratoire chinois Sinovac Biotech a assuré dans un communiqué le 10 novembre que son vaccin CoronaVac était « l’un des plus avancés au monde » et qu’il avait été « testé et avait montré une bonne sécurité, les essais n’ayant montré aucun effet indésirable particulier ». Le groupe pharmaceutique a ajouté que son sérum pourrait « être appliqué massivement à la population au début de l’année prochaine ». Début novembre, le Brésil avait annoncé la suspension des essais cliniques du vaccin de Sinovac suite à un « incident grave », le groupe chinois a cependant assuré que cet incident était « sans rapport » avec le vaccin.

Le vaccin de Sinopharm

L’avancée des travaux est encore confidentielle, mais le Wuhan Institute of Biological Products et le Beijing Institute of Biological Products, chapeautés par le groupe pharmaceutique Sinopharm testent leur vaccin depuis des semaines sur près de 50 000 patients participant aux études. Le groupe a communiqué le 5 novembre pour faire savoir qu’à ce stade, aucun effet désirable n’avait été enregistré. Des résultats partiels publiés dans The Lancet montraient que le vaccin avait bien déclenché des réponses immunitaires lors des deux premières phases d’essais cliniques sur des volontaires humains.

Le vaccin du chinois CanSino Biologics

Le laboratoire pharmaceutique CanSino Biologics Inc travaille à l’élaboration d’un vaccin appelé Ad5-nCoV avec des tests à grandes échelles en Chine, mais aussi en Arabie Saoudite, en Russie, au Brésil et au Chili. En savoir plus ici.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :