ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Valérie Pécresse : Son programme pour l’Outre-Mer

Valérie Pécresse :  Son programme pour l’Outre-Mer
mars 21
23:26 2022

Ce lundi 21 Mars, Valérie Pécresse à présenté son projet présidentiel à destination des territoires d’Outre-Mer à 13h à son QG de campagne en présence de Patrick Karam, conseiller politique en charge de l’Outre-Mer, ainsi qu’en présence par zoom des comités de soutien des territoires ultramarins. Voici ici son introduction et en bas de page le projet. de programme complet.

« Chers compatriotes d’outre-mer,

Nos douze territoires d’outre-mer sont notre fierté. Ils offrent à la France sa dimension mondiale et sa présence sur les trois grands océans : dans l’Océan Atlantique avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint- Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’Océan Indien avec La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, dans le Pacifique avec la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.

C’est cette même fierté, et aussi une immense reconnaissance, que nous devons avoir pour nos compatriotes d’outre-mer, qui apportent à la France compétences, talents, dynamisme dans tous les domaines, richesses culturelles, notamment avec des artistes, comédiens et écrivains qui font partie de notre identité. Il ne faut pas non plus oublier les très nombreux sportifs de haut niveau qui permettent à notre pays de briller sur tous les podiums européens, mondiaux et olympiques, avec en ligne de mire le rendez-vous de « Paris 2024 ».

C’est avec eux et grâce à eux que notre pays s’épanouit dans la diversité. C’est pour eux que nous avons un projet ambitieux fondé sur la confiance, l’attachement à la République, dans le respect de l’identité et de la dignité de chacune et de chacun.

Dans ce projet, les Français originaires d’outre-mer qui vivent dans l’hexagone, ont toute leur place, car ils incarnent un lien particulièrement précieux.

Pour construire un modèle de développement de l’outre-mer cohérent, valorisant ses atouts, et en particulier sa jeunesse qui représente près de 40 % en moyenne de la population, il convient d’abord de réduire les difficultés liées notamment à l’éloignement. À cette fin, une loi programme d’une durée de 10 ans est indispensable. Cette loi est destinée à combler les retards de développement économique et social ainsi que les inégalités inacceptables en matière d’éducation, de logement, de santé ou de sécurité, mais aussi à promouvoir la continuité territoriale des biens, des services et des personnes et à permettre l’épanouissement de chacun de nos territoires dans la République.

Le ministère des outre-mer verra ses compétences renforcées. Un conseil des outre-mer se tiendra également sous la présidence du Président de la République, tous les ans, pour évaluer les actions menées par chaque ministre dans les outre-mer et programmer les priorités de l’année avec des objectifs et des indicateurs de performance.

C’est ainsi que nous parviendrons à redonner à nos outre-mer la place et le respect qu’elles sont en droit d’exiger. »


RETROUVEZ ICI SON PROGRAMME COMPLET



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR