Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Vers un affichage du coût environnemental des vêtements, en ligne et en magasin, à partir du 1er octobre 2025
    Actualité

    Vers un affichage du coût environnemental des vêtements, en ligne et en magasin, à partir du 1er octobre 2025

    septembre 13, 2025Mise à jourseptembre 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les textes sont publiés : le décret et l’arrêté qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements ont été publiés au journal officiel. Ce dispositif a bénéficié de l’expertise de l’Ademe et d’une large implication des acteurs du secteur textile depuis la loi Climat de 2021.

    Le coût environnemental bénéficiera d’un visuel simple et lisible pour éclairer le consommateur et encourager l’éco-conception. Le coût environnemental traduit l’ensemble des impacts générés par un vêtement de sa production à sa fin de vie. Il couvre l’impact carbone, la consommation d’eau, de produits phytosanitaires, de ressources fossiles ou encore les émissions de microfibres. Il est exprimé en « points d’impacts » : plus le coût environnemental d’un vêtement est élevé, plus il coûte « cher » à la planète.

    La méthode de calcul s’appuie sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint) élaborée par la Commission européenne. La méthodologie française la complète afin de couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux comme l’émission de microfibres, les problématiques liées à l’export de vêtements usagés hors Europe ou encore la durabilité des vêtements.

    Dès le 1er octobre

    Un portail permettra de déclarer les informations affichées. Chaque marque qui décidera d’afficher le coût environnemental de ses vêtements devra déclarer ces informations sur le portail d’Ecobalyse.

    Les conditions sont réunies pour un déploiement à grande échelle dès le 1er octobre 2025. Grandes enseignes et petites marques éco-responsables se préparent déjà, avec le soutien d’un écosystème d’experts en données environnementales.

    Source : Ademe

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.