Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    19 mars 1946 : la clairvoyance de nos aînés. Par Maurice Laouchez

    février 18, 2026

    Rendons hommage à nos anciens et illustres bâtisseurs de cette Martinique moderne. Tribune

    février 18, 2026

    Bonaire – James Finies félicite le Premier ministre de la Barbade pour sa troisième victoire historique

    février 18, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » VISITE DU PAPE A MARSEILLE par Juliette Labonne Hollant
    Actualité

    VISITE DU PAPE A MARSEILLE par Juliette Labonne Hollant

    octobre 4, 2023Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Marseille, plus grand que Paris est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’azur, la deuxième ville de France et le premier port de la Méditerranée. C’est une ville cosmopolite et culturelle, un centre industriel de 816,000 habitants. Cette venue du Pape François à Marseille le 23 Septembre 2023 est un évènement planétaire à la Basilique de Notre Dame de la Garde.

    La messe au Stade Vélodrome de Marseille, présidée par le Pape François, fut sa première messe en France entouré d’une foule de 60,000 fidèles environ. La messe commence par le Kyrie, ensuite par un chant de louange le Gloria. La première lecture se fait en anglais, épitre aux Hébreux, la cérémonie se poursuit avec le cantique du Magnificat, Anima Mea Dominum, Alléluia puis par la célébration eucharistique. Un des fidèles lit l’évangile de Saint Luc  le thème de cette lecture a pour sujet la visitation d’Elisabeth à la vierge Marie ; une méditation sur l’évangile conclut l’étude du chapitre. Le pape poursuit la messe avec son homélie dans laquelle il évoque le tressaillement  que Marie a ressenti comparé à celui de notre foi, l’esprit de miséricorde que nous devons avoir dans nos cœurs, un rêve à cultiver, la passion de la foi et de la charité, de l’espérance pour la migration et les plus démunis. Pour finir il parle de la compassion que nous devons cultiver envers nos  prochains spécialement à l’endroit des pauvres. Puis arrive l’heure de la communion accompagnée du chant – Dieu nous a tous appelés – . Certains fidèles écoutent l’allocution du pape François avec une grande émotion marquée sur leurs visages, d’autres au bord des larmes, quelques-uns pleurent. Ce pape à mon avis possède une grande humilité qui n’est pas donnée aux autres papes de ma connaissance.

    Après la messe le cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, remercie le pape pour cette journée remarquable et inoubliable puis souligne que c’était en 1533 la dernière fois qu’un pape ait rendu visite à Marseille. La visite du pape à Marseille le 23 Septembre 2023 restera vivide dans les mémoires et inscrite dans l’histoire du genre humain.

    JULIETTE LABONNE HOLLANT

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le TESE s’adapte enfin aux réalités ultramarines

    février 18, 2026

    Le futur est déjà là. Quand les robots dansent devant un milliard de téléspectateurs !

    février 18, 2026

    PPE3 et Outre-mer : enjeux, définitions et perspectives stratégiques

    février 17, 2026
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Anonyme on octobre 8, 2023 3h09

      J’aime beaucoup le journal Antilla. Mes compliments à Philippe Pied pour toutes ces informations qui seraient sans doute restées dans l’ombre.

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Bonaire – James Finies félicite le Premier ministre de la Barbade pour sa troisième victoire historique

    Caraïbe février 18, 2026

    721News BONAIRE — Au nom du peuple de Bonaire, j’adresse nos sincères félicitations à la…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’ambassade américaine confirme la présence d’un navire de guerre dans les eaux haïtiennes

    février 18, 2026

    E n direct sur Dominica news Online

    février 16, 2026

    Dominique : Les échassiers d’Afrikukture présentent – ​​Échos des marcheurs de l’ombre

    février 16, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.