ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Vive les couleurs martiniquaises ! par Emmanuel de Reynal

Vive les couleurs martiniquaises ! par Emmanuel de Reynal
janvier 17
01:36 2023

Le scrutin organisé par la CTM a rendu son verdict. 26.633 martiniquais ont voté pour choisir leur pavillon. Ils avaient le choix entre deux variations rouge-vert-noir issues d’un premier tour rocambolesque. D’un côté le symbole originel des mouvements activistes popularisé notamment par Garcin Malsa, de l’autre un colibri noir sur trois bandes obliques. Et c’est cette dernière version qui a remporté les suffrages.

Avec cette nouvelle interprétation graphique des couleurs de l’OJAM, la Martinique dispose désormais d’un pavillon officiel qui flottera fièrement lors des manifestations sportives et culturelles auxquelles participeront nos compatriotes. Ses couleurs sont devenues aujourd’hui « le symbole de l’identité collective martiniquaise, qui transcendent les intérêts personnels et sont le reflet de nos valeurs communes ».

Je n’avais pas choisi ces couleurs lors du premier tour, car je les estimais clivantes et en contradiction avec les valeurs républicaines auxquelles je suis attaché. Mais je les ferai miennes, et m’attacherai à les défendre désormais, puisqu’elles représentent aujourd’hui notre identité martiniquaise. Je les défendrai, car en devenant les couleurs de la Martinique, elles ne sont plus les couleurs du séparatisme. Elles ne sont plus les couleurs d’une fraction de Martiniquais, mais bien les couleurs de tous.

Si en 1794 j’avais eu à me prononcer sur les couleurs nationales, je n’aurais sans doute jamais choisi le bleu, blanc, rouge. Aujourd’hui pourtant, je m’incline devant elles avec le respect que je dois à mon pays. Je les défends car avec le temps elles ont su souder un peuple entier et incarner les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nos couleurs martiniquaises sauront emprunter le même chemin, j’en suis convaincu. Elles sauront nous réunir un jour sur ce qui nous rassemble, et non sur ce qui nous divise. Elles sauront porter dignement nos valeurs martiniquaises aux côtés de notre drapeau national.

La guerre du drapeau n’a que trop duré. Elle doit s’arrêter et ouvrir enfin un chapitre de paix. Le drapeau RVN est mort, vive le pavillon martiniquais !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

2 Commentaires

  1. Alex Scholastique
    Alex Scholastique janvier 17, 23:54

    J’ai du mal à comprendre comment 26 633 votes peuvent définir le choix de 350 000 personnes au moins
    J’ai du mal à comprendre que les supporters du traditionnel RVN vont accepter de s’incliner devant le nouveaux choix
    Personnellement je suis Français et souhaite le rester, j’ai un passeport Français donc mon drapeau est le bleu blanc rouge
    Je ne vois pas en quoi un drapeau ou étendard ou fanion quelque soit le nom qu’on lui donne peu aider qui que ce soit à gagner une course ou un match
    C’est avant tout les qualités de l’athlète son travail sa motivation son moral et son équipe qui l’aident
    Je crois qu’à force d’injonctions contradictoires c’est à dire que je suis Français pour le passeport et les droits divers et multiples mais je ne suis pas Français pour je ne sais quelle raison ceux qui entretiennent cela finiront pas devenir fou et nous rendre fou
    Nous ne sommes pas à la hauteur de nos ancêtres ni des peuples réellement pauvres et opprimés
    Nous sommes des enfants gâtés

    Répondre
  2. Robin Gilles
    Robin Gilles janvier 17, 17:08

    Bonjour,
    Au fil des années ce logo/drapeau devient de plus en plus triste… De moins en moins positif. Le reflet d’une époque, le pouvoir d’une minorité qui milite (et c’est normal) pour ces convictions, et d’une majorité je m’en foutisme enchaînée par son consumérisme. Un dossier Antilla sur l’histoire du Colibri dans le logo Martinique serait le bienvenue.

    Répondre

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR