ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Des actionnaires de HSBC veulent contraindre la banque à réduire son soutien aux énergies fossiles.

Des actionnaires de HSBC veulent contraindre la banque à réduire son soutien aux énergies fossiles.
janvier 11
21:23 2021
Temps de lecture : < 1 minute

Viva la resolución ! Des actionnaires de HSBC veulent contraindre la puissante banque à réduire son soutien aux énergies fossiles. HSBC est la deuxième banque européenne qui a le plus largement financé les producteurs d’énergies fossiles (au moins 71 milliards d’euros) depuis 2016, comme le détaillait un rapport du Rainforest action network dont Vert s’était fait l’écho.


Cette année, 15 fonds de pension et d’investissement veulent que la banque britannique réduise les prêts accordés à ses clients qui baignent dans les fossiles et ce, dans une temporalité compatible avec les objectifs de l’accord de Paris, rapporte le Guardian (en anglais). Une résolution, également soutenue par 117 actionnaires individuels et coordonnée par l’ONG ShareAction, devrait être présentée à la prochaine assemblée générale annuelle de HSBC, en avril. Celle-ci devra recueillir 75% des voix pour devenir contraignante.

En octobre 2020, HSBC a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – c’est-à-dire qu’à cette date, elle ne devra plus émettre davantage de CO2 que ce qu’elle ne peut compenser. Mais la banque s’est refusée à annoncer la fin de ses contrats fossiles. La neutralité carbone sans cesser de financer les hydrocarbures ; une ambition « pas crédible », selon Jeanne Martin, chargée de campagne de ShareAction interrogée par le Guardian.

Soutenue par l’ONG, une résolution similaire avait été présentée à l’assemblée générale des actionnaires de Barclays, numéro 1 européenne de la finance fossile. Elle n’avait été soutenue que par 24% des actionnaires (ShareAction).


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :