Depuis 2009, la Cacem a mis la main à la poche à travers les fonds européens. Ce fonds Leader (Liaisons entre actions et développement de l’économie rurale) permet de dynamiser le tissu économique rural. Il sert à financer des projets de proximité.
Bien que la Cacem compte des zones d’habitats denses, sa surface rurale n’est pas négligeable. « Cela répond aux enjeux de la Cacem qui sont la valorisation des produits locaux, des circuits courts ainsi que le développement de filières », explique Claudie Vetro, présidente du GAL (Groupement d’action local) des fonds Leader et vice présidente de la Cacem.
Pour bénéficier du fonds Leader, le porteur de projet doit se faire connaître auprès de la Cacem. A partir de là, il est accompagné y compris dans les démarches administratives en vue d’établir un dossier. Ce dossier passera en commission. Cette dernière est composée d’élus et de socio professionnels. Après analyse et discussion, le porteur de projet est auditionné. Une fois que toutes les cases sont cochées, c’est bwa pou nou alé.
99% de l’enveloppe a été utilisée
« Sur la période 2014-2020, prorogée jusqu’en 2024, ce programme a mobilisé 4,2 millions d’euros, dont 2,92 millions de fonds Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), pour soutenir les porteurs de projets du territoire Centre », indique la Cacem.
Afin d’illustrer, la concrétisation de l’utilisation des fonds, la Cacem a choisi de mettre en lumière trois entreprises qui se situent dans le territoire du centre. Tout d’abord, Passion Givrée, depuis 2017, Bénédicte Monlouis-Félicité, diplômée de l’École Lenôtre, propose une gamme de glaces et pâtisseries glacées artisanales élaborées avec des produits du terroir. Grâce au soutien du GAL CACEM, elle a pu ouvrir un point de vente à Schoelcher, aménager un espace convivial et moderniser son atelier de production. Vient ensuite Ysnay, entreprise lamentinoise créée par Valérie Venite. La société est un concept store alliant création de bougies parfumées naturelles, espace bien-être et galerie d’art. Le soutien de Leader a permis l’aménagement d’un atelier de fabrication, l’acquisition d’équipements et la modernisation du site internet. Enfin, le Domaine des 3 prés à Saint-Joseph. Jean-Jacques Louis-Sidney valorise une exploitation agricole en polyculture et élevage, labellisée Zéro chlordécone. Son projet financé par Leader a permis l’aménagement d’un espace de vente directe des produits de la ferme et d’un carbet de transformation agroalimentaire.
Cette programmation du fonds Leader s’étend de 2014 à 2020. Elle a été prolongée à 2024. C’est la raison pour laquelle, en cette année 2025, la Cacem a choisi d’effectuer des visites bilan chez certains des bénéficiaires du fonds européens « pour voir ce que nous avons financé. »
En totalité, la Cacem dispose d’une enveloppe de 5 millions « ce qui correspond à 10 millions sur l’ancienne programmation. » Claudie Vetro précise que les projets sont financés à hauteur de besoin. « 10 000, 20 000 voire 100 000 euros. Ce ne sont pas des gros projets. Nous sommes dans la proximité. C’est tout l’intérêt. Il y a des petites entreprises qui ont besoin d’aide. »
Depuis 2014, une cinquantaine d’entreprises ont été accompagnées et ont bénéficié du fonds Leader. « Les critères qui nous intéressent sont la ruralité et maintenir le lien urbain-rural à travers les activités », renseigne Claudie Vetro. Quasiment toute l’enveloppe a été utilisée. « Aujourd’hui, on est à 99% de la programmation. » En effet, la Cacem a largement communiqué avec les acteurs du développement économique du territoire pour promouvoir le dispositif. « Mais ce n’est pas ce qui amène le plus de candidats. Lorsqu’un chef d’entreprise veut lancer son activité, il prend le temps de chercher les fonds pour se lancer. En général, il nous trouve. »
Laurianne Nomel