Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » A quoi servent les prisons ?
    Justice

    A quoi servent les prisons ?

    mai 3, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Observatoire des prisons.

    « Le temps de l’incarcération, qui devrait être un temps utile, reste, en fait, un temps mort », constatait il y a dix ans le sénateur Jean-René Lecerf, rapporteur du projet de loi pénitentiaire. L’obligation d’activité insérée dans la loi pénitentiaire adoptée en 2009 n’y a rien changé. Le quotidien des prisons reste marqué par un grand désœuvrement :

    les personnes détenues ne bénéficient, en moyenne, que de 3 h40 d’activités par jour en semaine, et 24 minutes le week-end, toutes activités confondues  (socio-culturelles, sportives, éducatives et travail). Des activités qui restent trop souvent occupationnelles et démunies d’intérêt en termes de préparation à la sortie. Outre le déficit de moyens, l’accès aux activités se heurte à de nombreux obstacles – insuffisance de l’offre, contraintes organisationnelles et sécuritaires… – et n’est au final réservé qu’à une minorité de détenus. Pourtant, le Conseil de l’Europe recommande un programme « équilibré » d’activités permettant aux détenus de passer au moins huit heures par jour hors de cellule, et alliant formation professionnelle, travail, activités socioculturelles ou éducatives et programmes visant à favoriser la sortie de délinquance. En France, la priorité est donnée au maintien de l’ordre et de la sécurité en détention et une politique volontariste et réfléchie pour donner un contenu à la peine fait encore défaut.

    Une caractéristique des prisons françaises est le manque d’activités hors cellule et l’oisiveté qui en découle.

    Temps d’activités

    Les personnes détenues bénéficient de 3 h40 d’activités par jour en semaine, 24 minutes le week-end. Toutes activités confondues (c’est-à-dire aussi bien la possibilité d’accéder à du matériel de musculation dans une salle de la taille d’une cellule, que l’exercice d’une activité professionnelle, le suivi d’une formation ou la participation à des ateliers socio-culturels ). Et ce, en moyenne (enquête flash de la DAP, fin 2016).

    Ainsi, en maisons d’arrêt surpeuplées, la plupart des détenus passent en réalité vingt-deux heures voire vingt-trois heures sur vingt-quatre à attendre enfermés en cellule, souvent devant la télévision (à condition d’en payer la location). Quand le Conseil de l’Europe préconise des activités hors de cellule au moins huit heures par jour.  Le temps de détention devrait être pensé en fonction des besoins des personnes détenues et construit autour d’activités variées alliant formation professionnelle, travail, activités socio-culturelles ou éducatives et programmes visant à favoriser leur sortie de délinquance. On en est loin.

    Activités en prison : La France à la traîne

    Sport

    Le sport est l’activité la plus prisée par les détenus. La majorité d’entre eux ont accès aux installations sportives entre une à trois heures par semaine. Une offre insuffisante au regard des listes d’attente observées.

    Scolarisation

    Les actions d’enseignement permettent à un quart des détenus d’être scolarisés, pour six heures par semaine en moyenne.

    Activités culturelles

    Une part importante d’activités culturelles peut être proposée en prison (atelier d’écriture, théâtre, photo), mais chaque atelier concerne à peine une dizaine de détenus, si bien qu’une infime minorité y a accès.

    Travail

    Le travail est également très recherché par les détenus. Il leur permet de se constituer un pécule et de sortir de leur cellule. Et encore, le travail proposé est parfois réalisable dans l’espace de la cellule (travaux de pliage, ensachage,…). Le travail carcéral ne concerne qu’un quart des détenus. Il est sous-payé : la rémunération maximale possible atteint 45% du SMIC, mais la plupart du temps, elle est moindre, les détenus étant encore payés à la pièce dans les ateliers. Les détenus travailleurs ne sont pas protégés par le droit du travail, ils n’ont pas de droits syndicaux. La plupart des tâches proposées sont peu qualifiantes. Le travail se résume pour les détenus à une activité occupationnelle, ou une source de quelques revenus, puisqu’ils ne pourront souvent pas mobiliser une compétence acquise à leur sortie de prison.

    oip-tract-travail-2021_page_1.png

    ARTICLES SEMBLABLES

    Inceste parental : un crime de masse, une justice à refonder

    juillet 21, 2026

    Marine Le Pen : une condamnation confirmée, mais l’horizon présidentiel 2027 reste ouvert.

    juillet 7, 2026

    Chlordécone : la loi reconnaît, le pénal s’efface

    juin 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.