Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Choose Outre-mer. Quand candidats et recruteurs se rencontrent enfin

    octobre 1, 2026

    Exploration pétrolière : Mireille Jean-Gilles prend la défense des Créoles guyanais

    octobre 1, 2026

    Vie chère : pourquoi les Martiniquais paient-ils toujours plus ? Par Jean-Luc MARC

    octobre 1, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Choose Outre-mer. Quand candidats et recruteurs se rencontrent enfin
    Actualité

    Choose Outre-mer. Quand candidats et recruteurs se rencontrent enfin

    octobre 1, 2026Mise à jouroctobre 1, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Candidats et recruteurs se pressent autour des stands.
    Candidats et recruteurs se pressent autour des stands.

    Ce jeudi 1er octobre, la préfecture de Martinique a changé, le temps d’un après-midi, de visage. Dans la salle Félix Éboué, des cadres et demandeurs d’emploi sont venus rencontrer directement des entreprises du territoire. Quinze entreprises étaient annoncées, près d’une centaine d’offres proposées et plus de 200 demandeurs d’emploi attendus. Organisé dans le cadre du déploiement en Martinique de la stratégie « Choose Outre-mer », ce job dating voulait rapprocher les compétences des besoins des entreprises. Sur place, les échanges ont surtout montré combien le contact humain reste déterminant dans un recrutement.

    Le job dating s’inscrit dans le déploiement en Martinique de la stratégie « Choose Outre-mer ».
    Le job dating s’inscrit dans le déploiement en Martinique de la stratégie « Choose Outre-mer ».

    Quelques minutes. Parfois cinq seulement. C’est le temps dont disposent les candidats pour se présenter, raconter un parcours, défendre une expérience, expliquer ce qu’ils recherchent et convaincre qu’un second entretien mérite d’être organisé.

    Dans la salle, pas de longues procédures ni de candidatures envoyées sans savoir qui les lira. Les candidats passent d’une entreprise à l’autre, CV en main. Face à eux, responsables des ressources humaines et recruteurs cherchent des profils pour des fonctions d’encadrement.

    Responsable HSE, contrôle de gestion, communication et événementiel, direction administrative et financière, ressources humaines, management de rayon, qualité, automobile, restauration, direction de centre ou encore encadrement d’atelier : les besoins évoqués au cours de l’après-midi sont nombreux et concernent plusieurs secteurs de l’économie martiniquaise.

    Dans la salle Félix Éboué de la préfecture, les entreprises reçoivent les candidats à tour de rôle.
    Dans la salle Félix Éboué de la préfecture, les entreprises reçoivent les candidats à tour de rôle.

    « Le CV est très impersonnel. Ici, on peut mettre un visage sur les personnes que l’on rencontre. »

    Cette remarque d’une candidate résume assez bien l’atmosphère de la journée. Pour plusieurs postulants, l’intérêt du rendez-vous se trouve d’abord là : pouvoir enfin parler directement avec ceux qui recrutent.

    Une candidate, venue rencontrer trois groupes, souligne qu’il n’est pas toujours facile d’accéder aux principaux employeurs du territoire. Elle apprécie de pouvoir échanger directement avec les responsables RH et de percevoir, dès les premières minutes, si quelque chose peut se construire.

    Johane Sokan, candidate au poste de contrôleur de gestion.
    Johane Sokan, candidate au poste de contrôleur de gestion.

    Une autre a rencontré six entreprises. Ce qu’elle attend désormais est très simple : une réponse.

    Positive ou négative, peu importe, à condition qu’elle existe. Elle évoque cette frustration bien connue de nombreux demandeurs d’emploi : envoyer un CV, passer parfois un entretien, puis ne plus avoir de nouvelles.

    Mais elle retient surtout la possibilité qui lui a été offerte de rencontrer directement de grands groupes et de candidater à des postes de cadres.

    Entretien sur l’un des stands : quelques minutes pour convaincre.

    Des recrutements qui ne sont pas virtuels

    Du côté des entreprises, les besoins exprimés sont concrets.

    Une responsable RH explique par exemple chercher depuis plusieurs mois un responsable HSE. Le job dating représente pour elle une nouvelle possibilité de rencontrer des profils qu’une procédure classique n’aurait peut-être pas permis d’identifier.

    Une autre entreprise est venue avec une offre précise dans la communication et l’événementiel, mais assume également de recevoir des candidatures spontanées. L’objectif est aussi de détecter des compétences pouvant correspondre à de futurs recrutements.

    Estelle Calmont, responsable des ressources humaines (Bâtimat).
    Estelle Calmont, responsable des ressources humaines (Bâtimat).
    Fabienne Agasseau, responsable des ressources humaines chargée du recrutement chez Clément.
    Fabienne Agasseau, responsable des ressources humaines chargée du recrutement chez Clément.

    Ailleurs, les besoins concernent plusieurs métiers et plusieurs niveaux de responsabilité. Des postes sont recherchés dans la grande distribution, l’automobile, l’hôtellerie, la restauration, l’immobilier ou encore dans des activités industrielles.

    Certains recruteurs le disent clairement : même lorsqu’un candidat ne correspond pas exactement au poste proposé ce jour-là, son profil peut intéresser l’entreprise.

    Mme Turiaf, responsable des ressources humaines du Leclerc de Place d’Armes.
    Mme Turiaf, responsable des ressources humaines du Leclerc de Place d’Armes.
    Frédérique Lebrun, responsable du développement des ressources humaines du groupe Parfait.
    Frédérique Lebrun, responsable du développement des ressources humaines du groupe Parfait.

    « Il y a du travail sur le territoire. »

    La phrase revient comme l’un des messages forts de cet après-midi.

    Un recruteur explique ainsi avoir rencontré des candidats qu’il n’avait jamais vus lors des précédentes opérations auxquelles son entreprise avait participé. Le constat est intéressant : des entreprises cherchent, des compétences existent, mais elles ne se rencontrent pas toujours.

    C’est précisément ce que ce type de rendez-vous tente de corriger.

    Le préfet échange avec les participants lors de la visite des stands.
    Le préfet échange lors de la visite des stands.

    Partir pour réussir, une évidence de moins en moins automatique ?

    Derrière le recrutement immédiat apparaît également une autre question, celle des compétences martiniquaises parties travailler ailleurs et de leur éventuel retour.

    La stratégie Choose Outre-mer entend notamment faciliter les relations entre les talents et les entreprises ultramarines et favoriser de nouvelles opportunités professionnelles.

    Sur le terrain, plusieurs recruteurs insistent donc sur les possibilités de carrière qui existent en Martinique.

    L’un d’eux évoque notamment les conséquences du vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite auxquels les entreprises vont être confrontées. Derrière ces départs, ce sont aussi des postes de responsables, de cadres et d’agents de maîtrise qui devront être renouvelés.

    Le message adressé aux jeunes Martiniquais comme aux cadres expérimentés est clair : une carrière professionnelle ne passe pas nécessairement par un départ durable du territoire.

    Pour les entreprises, l’enjeu est double. Il faut réussir à attirer ceux qui sont partis, mais aussi mieux identifier ceux qui sont déjà présents.

    Le préfet Étienne Desplanques (à droite) aux côtés d’un représentant de la DEETS.
    Le préfet Étienne Desplanques (à droite) aux côtés du représentant de la DEETS.

    Quelques minutes pour faire tomber une barrière

    Une participante évoque également un sujet rarement formulé aussi directement dans les opérations de recrutement : celui du réseau.

    Selon elle, certains emplois restent plus facilement accessibles à ceux qui connaissent déjà les bons interlocuteurs ou disposent des bons contacts. Le job dating offre alors une possibilité différente : franchir la première porte sans nécessairement appartenir à un réseau professionnel constitué.

    Une candidate venue pour sa première participation.
    Une candidate venue pour sa première participation.

    Pendant quelques minutes, chacun part donc avec la même chose : son parcours, son expérience et sa capacité à convaincre.

    Le format est exigeant. Il faut rapidement dire qui l’on est, ce que l’on sait faire et ce que l’on recherche. Mais cette contrainte est aussi ce qui donne de l’intérêt à l’exercice.

    « Il faut oser, y aller et ne pas se mettre soi-même des freins. »

    Ce conseil d’une candidate pourrait finalement résumer la journée.

    Le job dating ne résoudra évidemment pas, à lui seul, les difficultés de recrutement ou d’accès à l’emploi en Martinique. Mais il révèle quelque chose de plus simple : entre une entreprise qui affirme ne pas trouver certains profils et un candidat convaincu que les portes sont difficiles à ouvrir, il manque parfois seulement une occasion de se rencontrer.

    Ce jeudi, à la préfecture, cette occasion leur était donnée.

    Reportage Roland Dorival pour Antilla à la préfecture de la Martinique, jeudi 1er octobre 2026.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 1er
    octobre
    2,27 €/L
    octobre 2026
    Le gazole est plafonné à 2,27 euros le litre en Martinique au 1er octobre 2026, soit 0,19 euro de plus qu’en septembre.
    2,10 €/L essence (+0,20 €)
    25,51 € bouteille de gaz 12,5 kg (+1,37 €)
    Prix maximum, en € par litre1,501,752,002,25févr. 25janv. 26oct.gazole 2,27essence 2,10
    Axe tronqué à 1,40 €. Trait interrompu : mois absent de la série, rien n’est extrapolé. Source : préfecture de la Martinique.
    Prix maximum arrêtés par le préfet, pas des prix relevés à la pompe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.