ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Derek Chauvin plaide coupable d’avoir violé les droits de George Floyd

décembre 26
02:49 2021
Temps de lecture : 5 minutes

Un procureur fédéral a déclaré qu’il demanderait à un juge de condamner M. Chauvin, un ancien policier de Minneapolis, à 25 ans de prison, prolongeant sa peine de prison d’État de deux ans et demi.

Derek Chauvin, un ancien policier de Minneapolis, dans une salle d’audience en juin, lorsqu’il a été condamné à la prison après avoir été reconnu coupable du meurtre de George Floyd.

Reuters

Par Nicolas Bogel Burroughs

ST. PAUL, Minn. – Derek Chauvin a plaidé coupable mercredi à une accusation fédérale selon laquelle il aurait utilisé son poste d’officier de police de Minneapolis pour violer les droits constitutionnels de George Floyd, une décision qui devrait prolonger la peine de prison de M. Chauvin au-delà d’une peine d’État de plusieurs décennies. pour le meurtre de M. Floyd.

M. Chauvin, 45 ans, a plaidé coupable au palais de justice américain de St. Paul, une comparution qui était probablement l’une des plus longues périodes qu’il ait passées hors d’une cellule de prison depuis qu’un jury l’a reconnu coupable de meurtre au deuxième degré en avril. Depuis lors, il est détenu à l’isolement dans la seule prison à sécurité maximale du Minnesota, où il est autorisé à sortir de sa cellule de 10 pieds sur 10 pieds pendant une heure par jour.

Un procureur fédéral a déclaré devant le tribunal que le gouvernement était parvenu à un accord de plaidoyer avec M. Chauvin en vertu duquel les procureurs chercheraient à le faire emprisonner pendant 25 ans. Cette peine courrait en même temps que sa peine d’État, ce qui signifierait qu’elle allongerait la peine de prison de M. Chauvin d’environ deux ans et demi.

En vertu de la peine et des règles proposées concernant le crédit pour bonne conduite, la première sortie de prison de M. Chauvin se situerait probablement vers 2042, alors qu’il serait au milieu de la soixantaine. La peine sera finalement confiée à un juge lors d’une audience ultérieure.

Lorsque M. Chauvin est entré dans la salle d’audience, vêtu d’une combinaison orange, il a reconnu sa mère et d’autres membres de la famille assis devant le tribunal. Au cours de la procédure, M. Chauvin a répondu à une série de questions du juge Paul Magnuson et d’un procureur sur les termes de l’accord.

Allen Slaughter, un procureur fédéral du Minnesota, a demandé à M. Chauvin : « Alors que M. Floyd était allongé sur le sol, menotté et sans résistance, vous avez gardé vos genoux sur le cou et le corps de M. Floyd même après que M. Floyd soit devenu inconscient, n’est-ce pas ?

« Exact », a répondu M. Chauvin. Il a également reconnu que ses actions avaient causé la mort de M. Floyd.

Les termes de l’accord sur le plaidoyer prévoient que M. Chauvin purge sa peine dans une prison fédérale, qui est généralement considérée comme plus sûre et pourrait séparer M. Chauvin des prisonniers qu’il aurait pu arrêter. L’accord interdirait également à M. Chauvin, qui a été licencié du service de police de Minneapolis un jour après la mort de M. Floyd, de travailler à nouveau comme policier.

M. Chauvin, qui est blanc, a admis devant le tribunal qu’il avait violé le droit constitutionnel de M. Floyd d’être à l’abri des saisies déraisonnables, qui incluent la force déraisonnable d’un policier. M. Chauvin s’est agenouillé sur le cou de M. Floyd, un homme noir de 46 ans, pendant neuf minutes et demie en mai 2020 alors qu’il était menotté, face contre terre au coin d’une rue du sud de Minneapolis.

M. Chauvin a également plaidé coupable mercredi à une autre accusation fédérale de violation des droits civiques d’un garçon de 14 ans en 2017, et a convenu qu’il avait tenu le garçon à la gorge, l’avait frappé à la tête avec une lampe de poche et appuyé sur son genou sur le cou de l’adolescent, qui est Noir, sans justification. L’adolescent, qui n’a pas été identifié publiquement, était assis dans la salle d’audience pendant la procédure, tout comme les proches de M. Floyd.

À l’extérieur du palais de justice, les proches de M. Floyd ont déclaré qu’ils étaient heureux que M. Chauvin ait accepté la responsabilité et purgerait probablement plus de temps en prison, mais ils ont ajouté que peu de choses avaient changé pour leur famille. Brandon Williams, l’un des neveux de M. Floyd, a déclaré que les procureurs auraient dû inculper M. Chauvin en 2017 pour l’agression de l’adolescent, plutôt qu’en mai, lorsqu’ils l’avaient également inculpé pour la mort de M. Floyd.

« S’il avait été tenu responsable de ce qu’il a fait en 2017 à ce mineur, George Floyd serait toujours là », a déclaré M. Williams. «Aujourd’hui, il a eu la chance de faire des bisous et de faire des câlins aériens à sa famille. Nous ne pouvons pas faire ça à notre proche qui n’est pas là.

Les proches de M. Floyd ont quitté le palais de justice pour retourner à Minneapolis, où ils soutiennent la famille de Daunte Wright, un homme noir qui a été mortellement abattu par un policier blanc lors d’un contrôle routier dans une banlieue de Minneapolis en avril. Kimberly Potter, l’officier, qui a par la suite démissionné, a été accusé d’homicide involontaire et est actuellement jugé .

Philonise Floyd, l’un des frères de George Floyd, s’est entretenu mercredi avec d’autres membres de la famille à l’extérieur du tribunal fédéral de Saint-Paul après que Derek Chauvin a plaidé coupable.

Crédit…

Kerem Yucel/Agence France-Presse — Getty Images

La mère de M. Chauvin, Carolyn Pawlenty, qui a défendu son fils lorsqu’un juge l’a condamné pour meurtre en juin , n’a pas répondu aux questions d’un journaliste alors qu’elle quittait le palais de justice mercredi.

Les suites du meurtre de George Floyd

Qu’est-il arrivé à George Floyd ? Le 25 mai 2020, des policiers de Minneapolis ont arrêté M. Floyd , un homme noir, sur un rapport selon lequel il avait utilisé un faux billet de 20 $. M. Floyd est décédé après que Derek Chauvin, l’un des policiers, l’ait plaqué au sol avec un genou, un épisode qui a été filmé.

M. Chauvin a-t-il subi des conséquences ? M. Chauvin a été licencié des forces de police de Minneapolis, avec trois autres policiers. En avril , un jury d’ un tribunal d’ État l’ a reconnu coupable de meurtre et d’ homicide involontaire . En juin, il a été condamné  à 22 ans et demi de prison.

What are the federal charges against Mr. Chauvin? Mr. Chauvin and three other officers were indicted in May on federal charges of violating the civil rights of Mr. Floyd, which Mr. Chauvin has pleaded guilty to. A second indictment accused Mr. Chauvin of depriving a teenager of his civil rights during a 2017 encounter.

What has been the impact of this case? The killing of Mr. Floyd set off a series of nationwide protests against police brutality. The verdict in state court and the federal charges amount to extraordinary censures of law enforcement officials, who rarely face charges for using deadly force.

Lors de cette audience de détermination de la peine en juin , M. Chauvin a semblé faire référence à un accord de plaidoyer potentiel avec les procureurs fédéraux lorsqu’il a présenté ses condoléances à la famille de M. Floyd et a déclaré qu’il espérait que les événements futurs donneraient à la famille « une certaine tranquillité d’esprit ».

De nombreux experts juridiques ont déclaré que les arguments du gouvernement fédéral contre lui étaient solides et qu’une condamnation au procès aurait pu entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Le plaidoyer épargnera également les résidents de Minneapolis du spectre d’un procès supplémentaire, bien qu’il y ait encore plusieurs autres procédures judiciaires liées à la mort de M. Floyd.

M. Floyd était un grand-père, un ancien rappeur et un agent de sécurité qui avait perdu son emploi dans une boîte de nuit lors de sa fermeture au début de la pandémie de Covid-19. Les images poignantes de lui à bout de souffle sous un M. Chauvin impassible ont déclenché des manifestations dans des villes du monde entier et ont conduit au licenciement et à l’arrestation de M. Chauvin et de trois autres officiers sur les lieux.

Les procureurs fédéraux ont inculpé les autres officiers – Thomas Lane, J. Alexander Kueng et Tou Thao – d’avoir violé les droits civils de M. Floyd dans une affaire qui devrait être jugée en janvier.

Le plaidoyer de culpabilité de M. Chauvin peut être une bonne nouvelle pour ces officiers, qui avaient cherché à retirer M. Chauvin de leur procès fédéral conjoint parce qu’ils craignaient qu’il ne porte préjudice au jury. Ces agents sont également accusés par l’État d’avoir aidé et encouragé à la fois le meurtre au deuxième degré et l’homicide involontaire coupable au deuxième degré après avoir répondu à un appel au 911 d’ un commis de dépanneur qui a déclaré que M. Floyd avait utilisé un faux billet de 20 $ pour acheter des cigarettes.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANTILLA EN VENTE CETTE SEMAINE N° 2001

Biguine Jazz Collective. Come together dès Beatles

Abonnez-vous à notre newsletter

%d blogueurs aiment cette page :