ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Kérosène vert

mai 05
18:55 2021
LA CHRONIQUE DE STEFANO LUPIERI

Pour Les Échos

Après Boeing il y a quelques semaines, Airbus vient à son tour d’annoncer qu’il voulait faire voler ses avions avec 100% de biocarburants. Une étude pour tester les performances du «kérosène vert», qui pour l’instant ne peut excéder 50% du mélange, vient d’être lancée. Peu de temps auparavant, dans un effort inédit de transparence, l’avionneur européen avait dévoilé que ses 863 appareils livrés en 2019 émettront au total, sur leurs vingt-deux années d’exploitation, 740 millions de tonnes de CO2. Soit l’équivalent des rejets globaux de la France sur une année. L’utilisation de ces SAF («sustainable aviation fuels») issus d’huiles recyclées, déchets agricoles ou forestiers, a vocation à réduire ces émissions de 80%. Leur avantage, c’est qu’ils peuvent être utilisés avec des motorisations classiques. Leur inconvénient, c’est qu’ils coûtent cher à produire et que leur disponibilité est encore très loin de pouvoir satisfaire les besoins à venir. 100 millions de litres sont espérés pour 2021 alors que le transport aérien a englouti en 2019 360 milliards de litres de kérosène. La feuille de route du gouvernement français prévoit de monter à 5% de biocarburants d’ici à 2030. Largement insuffisant pour les militants de Greenpeace qui n’ont pas hésité il y a quelques semaines à peindre en vert la carlingue d’un avion à Roissy pour dénoncer l’illusion que représente encore à leurs yeux l’avion propre. Après de vifs débats, l’Assemblée nationale a voté le 10 avril, dans le cadre de la loi climat, la suppression de certaines lignes intérieures en cas de trajet alternatif possible en train de moins de deux heures et demie. Un vrai changement de cap. Mais encore bien timide eu égard aux enjeux.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 474 475 visites

archives

CONFÉRENCE-DÉBAT

En vente en kiosque ou maintenant en cliquant sur l’image

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR