Mieux préserver la biodiversité est un engagement fort de la Française des jeux en faveur de l’environnement, avec la lutte contre le changement climatique. FDJ s’allie aux acteurs de la conservation pour restaurer et protéger les écosystèmes français notamment martiniquais.
Le projet financé par le groupe La Française des Jeux prévoit de mettre en œuvre des actions de conservation au bénéfice des forêts de Martinique ainsi que d’espèces patrimoniales et menacées, en concertation avec les gestionnaires d’espaces naturels, les citoyens et les acteurs du territoires.
Grâce au soutien financier du groupe La Française des Jeux, des actions de conservation seront mises en œuvre pour mieux protéger les forêts de Martinique et les espèces menacées du territoire.
Les forêts de Martinique sont des espaces fragiles qui abritent une importante diversité biologique.
Au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2023
Cette richesse a été reconnue notamment par l’inscription des volcans des pitons du Carbet, de la montagne Pelée et du mont Conil au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2023.
Ces milieux d’exception sont aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique, l’expansion d’espèces invasives et la destruction des habitats.
Le projet financé par le groupe La Française des jeux prévoit de mettre en œuvre des actions de conservation au bénéfice des forêts de Martinique ainsi que d’espèces patrimoniales et menacées, en concertation avec les gestionnaires d’espaces naturels, les citoyens et les acteurs du territoires.
Il repose sur trois objectifs principaux :
- Mieux connaître et réduire l’impact du surpâturage par les animaux domestiques sur les forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet
- Etudier la nidification des tortues marines des plages du nord de la Martinique pour mieux la protéger
- Créer un atlas photographique en ligne destiné à diffuser la connaissance du milieu naturel des forêts du nord de la Martinique et sensibiliser sur l’impact des animaux domestiques divagants et des espèces exotiques envahissantes.
Source : Office de la biodiversité