ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

LA MARTINIQUE REJOINT LE GROUPE DES 16 RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE FRANÇAISE, À L’UNESCO.

LA MARTINIQUE REJOINT LE GROUPE DES 16 RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE FRANÇAISE, À L’UNESCO.
septembre 15
20:14 2021
Temps de lecture : < 1 minute

 

Depuis ce 15 septembre à 10h20, l’île aux fleurs a le statut de réserve de la biosphère. Une victoire  de haute lutte.

Le dossier de candidature de la Martinique a été remis en mai 2020, par l’association Martinique Réserve de Biosphère au Comité français du Programme sur l’Homme et la Biosphère qui l’a validé en septembre 2020 et transmis officiellement à l’UNESCO.

Mais qu’est donc une réserve de la biosphère?

En 1971, le Programme Man and Biosphere (programme sur l’Homme et la biosphère en français) succède au Programme Biologique International de l’UNESCO. Il vise à étudier et à faire connaître des voies de développement humain respectueuses des ressources naturelles. Peu à peu sont définis des critères qui permettent de préciser le concept et un zonage qui institue trois catégories de zones, centrale, tampon et de transition selon le degré de conservation et de développement.

« Réserve de Biosphère » est un titre mondial décerné par l’UNESCO à un territoire s’engageant dans une triple démarche : conserver et valoriser la diversité biologique et culturelle, promouvoir et valoriser savoir-faire, produits et services dans le cadre d’un développement responsable, encourager et valoriser la recherche scientifique et l’éducation environnementale. Valoriser est le maître mot.

Elle ne dispose d’aucun pouvoir réglementaire. Elle ne relève pas d’une décision de l’Etat mais fait appel au territoire, à ses communes et à tous ses acteurs. Elle met en valeur à l’échelle mondiale les atouts du  territoire .

Éric Hersilie-Héloise.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :