ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

La tornade la plus puissante depuis 20 ans en Europe dévaste plusieurs villages en République Tchèque

juin 28
16:10 2021
tornade-republique-tcheque-24062021
Après le passage de la tornade le 24 juin 2021 (districts de Breclav et Hodonin – République tchèque)
Auteur : Service d’incendie et de secours de la Moravie du Sud (HZS JMK) – Licence : DR

Le 24 juin 2021, une puissante tornade s’est formée sur les districts de Breclav et Hodonin districts, laissant un paysage de dévastation, des morts et des centaines de blessés. Il s’agit de la plus puissante tornade de l’histoire moderne de la République Tchèque.

Cette tornade est la première à frapper le territoire de la République Tchèque depuis 2018 et c’est également la plus puissante et meurtrière en Europe depuis la tornade du 11 juin 2001 à Brusilov (Ukraine).

La tornade a parcouru plusieurs kilomètres dans les districts de Breclav et Hodonin (sud-est de la République Tchèque) en débutant au village de Hrusky, puis Moravska Nova Ves, Mikulčice, Lužice et finissant sa course à Hodonin (24 000 habitants) vers 19h40. Ils ont été en partie dévastés : au moins 5 morts et 200 blessés sont à déplorer mais le bilan devrait s’alourdir alors que des personnes sont encore sans doute ensevelies sous les décombres.

D’après les premières estimations, cette tornade a atteint le niveau F3 à F4 sur l’échelle de Fujita avec des vents compris entre 267 et 322 km/h, ce qui est considérable : les structures solides sont endommagées, un bus et des voitures ont été retournés, les arbres sont couchés en quelques secondes… Les images témoignent de la puissance et la violence de cette tornade exceptionnelle.

exceptionnelle.

Outre les vents particulièrement violents, des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont abattus sur la région engendrant d’importants dégâts à la maison de retraite et au zoo local d’Hodonin.

Le ministre de l’intérieur de la République Tchèque, Jan Hamacek, a indiqué sur Twitter que toutes les équipes de secours possibles ont été mobilisées et que les pays voisins, l’Autriche et la Slovaquie apportent également leur soutien.

Cette tornade s’inscrit dans une situation météorologique très agitée dans l’ouest et le centre de l’Europe avec d’importants orages localisés et de fortes précipitations en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Autriche et République Tchèque.

De plus, en Hongrie, Serbie, Bosnie, Malte, Slovaquie, des records mensuels de chaleur ont été battus ce jeudi 24 juin.

tornade-republique-tcheque-bus-24062021
Après le passage de la tornade le 24 juin 2021 (districts de Breclav et Hodonin – République tchèque)
Auteur : Service d’incendie et de secours de la Moravie du Sud (HZS JMK) – Licence : DR


 

Depuis plus de 20 ans, nos rédacteurs et journalistes vous informent avec objectivité et références scientifiques sur l’état de notre planète.

Nous avons choisi de nous passer de publicités et tout notre contenu est désormais en accès libre.
Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien sous forme de don défiscalisable à 66 %. Vous êtes désormais notre source de revenus quasi exclusive !

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR