Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 8, 2025

    Municipales mars 2026 : lettre aux candidats et aux candidates

    décembre 8, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’aquamation, la nouvelle méthode de crémation par l’eau
    Art/Culture

    L’aquamation, la nouvelle méthode de crémation par l’eau

    janvier 14, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Pour ses funérailles, l’archevêque anglican Desmond Tutu a choisi la crémation par l’eau plutôt que par le

    Photo : John Mathew Smith & www.celebrity-photos.com / Wikimedia Commons

    Le corps du Prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, décédé à 90 ans, doit être réduit en poussière par aquamation, une nouvelle méthode de crémation par l’eau présentée comme une alternative écologique aux modes de sépulture classiques.

    –

    Comme l’humusation, technique de compostage des corps avec des couches de feuilles et de bois, ou l’azote liquide, l’aquamation (ou résomation) est un mode de funérailles encore confidentiel autorisé uniquement dans certains pays. En Afrique du Sud, la pratique évolue dans un certain vide législatif.

    De son nom scientifique « hydrolyse alcaline », elle consiste à la crémation par l’eau plutôt que par le feu. La dépouille du défunt est déposée dans un grand cylindre métallique, puis immergée dans un liquide – un mélange d’eau et de produit alcalin.

    La substance est chauffée (autour de 150 °C) et mise sous pression, processus qui permet une dissolution rapide des chairs à l’intérieur du caisson. Au bout de quelques heures seulement, les tissus du corps (graisses, sang, protéines, peau…) sont « complètement liquéfiés, et ne restent plus que les ossements », explique obsèques.info.

    Ces ossements sont ensuite réduits en poussière blanche, placés dans une urne et remis aux proches pour être inhumés, comme le sera Mgr Desmond Tutu, ou déposés dans un columbarium.

    D’un point de vue symbolique, l’eau est considérée plus douce que les flammes, et évoque la fin d’une vie commencée dans l’élément liquide.

    Mais ses défenseurs mettent surtout en avant le gain écologique de la méthode, moins énergivore que la crémation par combustion et émettant moins de gaz à effet de serre. Selon l’entreprise Resomation basée au Royaume-Uni, l’aquamation dépense cinq fois moins d’énergie que le feu. On l’utilise aussi pour éliminer les carcasses des animaux dans les abattoirs, où elle est considérée comme efficace sur le plan sanitaire.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Ils montent un business qui a du sens : Monasphère
    Article suivant Medicare propose de limiter fortement la couverture du médicament contre la maladie d’Alzheimer Aduhelm

    ARTICLES SEMBLABLES

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    décembre 1, 2025

    “À Cœur Battant” : Cécile Vernant dévoile son univers multidimensionnel aux Boutiques de Cluny

    novembre 28, 2025

    Ateliers “Révélations” à Saint-Pierre : quand la ville se raconte autrement

    novembre 26, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.