ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Le nucléaire distancé par les renouvelables

septembre 30
06:59 2021

Le nucléaire distancé par les renouvelables

C’est plus si fissile. L’an dernier, la production mondiale d’électricité d’origine nucléaire a diminué de 4%, pendant que celle produite par des énergies renouvelables augmentait de 13%.

Certes, 33 pays dans le monde exploitent encore 416 réacteurs nucléaires. Soit sept unités de plus que l’année précédente. D’une part, c’est toujours un peu moins que le pic atteint il y a 20 ans (438 unités en 2002). D’autre part surtout, la part d’électricité d’origine nucléaire dans la production brute d’électricité au niveau mondial continue son « déclin lent, mais régulier », indique la dernière édition du World Nuclear Industry Status Report, document publié le 28 septembre par des chercheur·ses spécialisé·es dans l’énergie nucléaire. D’un pic à 17,5 % en 1996, le nucléaire a chuté à 10,1% du total en 2020.

A gauche, la production annuelle d’électricité d’origine nucléaire (en terawatt-heure), avec son maximum historique (en mauve clair). A droite, le classement des pays en fonction de la part du nucléaire dans leur mix électrique. © World nuclear industry report

La cause ? Des retards dans la construction de réacteurs, des fermetures, mais surtout la perte de compétitivité de l’énergie nucléaire. Entre 2009 et 2020, les coûts de production d’électricité à partir du solaire ont baissé de 90 % et ceux à partir de l’éolien de 70 %, selon le rapport. Pendant ce temps-là, les coûts de construction des réacteurs augmentaient de 33 %. Et le déclin du nucléaire est appelé à se renforcer, de nombreux réacteurs arrivant prochainement en fin de vie, sans que le renouvellement du parc ne suive.

Les énergies renouvelables tirent donc leur épingle du jeu. Les énergies renouvelables non hydroélectriques, principalement éolienne, solaire et biomasse, ont même surpassé les centrales nucléaires en matière de production d’électricité à l’échelle mondiale. C’est également le cas en Europe, fortement dotée en centrales nucléaires.

Même du côté de la France, grand promoteur de l’énergie nucléaire, qui représente près de 74% de sa production d’électricité (RTE). L’an dernier, la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mise à l’arrêt. La production nucléaire française a chuté de 12%, au plus bas depuis 27 ans. Pour la première fois, la Chine a dépassé la France, la reléguant à la troisième place du classement des pays produisant le plus d’électricité d’origine nucléaire, à la tête duquel se situent toujours les États-Unis.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 604 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR